Aller au contenu principal

Plus Près De Toi : le podcast du 5 janvier

« Il existe de la tristesse et de l’angoisse chez les poules, bien sûr ! »

Souvenons-nous de 2017, projetons-nous vers 2018, pour ce dernier Plus Près De Toi de la semaine, avec toujours le trio Marie Bonnisseau - Camille Diao - Thierry Paret pour assurer la matinale.

Un point d’abord, sur deux actualités brûlantes. L’arrivée, d’abord, du président turc Recep Tayyip Erdoğan à Paris, convié par le président Macron. « Nous appelons Monsieur Macron à adopter un ton de fermeté avec Monsieur Erdoğan », nous dit à ce sujet Cécile Coudriou, vice-président d’Amnesty International France, qui rappelle aussi que les dérives autoritaires du président turc n’ont pas pour unique origine le putsch, manqué, à l’encontre du régime, l’an dernier. « Erdoğan n’est pas un dictateur, ou en tout cas on ne veut pas l’appeler comme ça. Mais il y a une dérive autoritaire de sa part, c’est évident, et pas seulement depuis le putsch avorté en Turquie ».

Autre actualité, celle liée au PMA. Selon un sondage récent, 60% des Français seraient en effet désormais favorables à la Procréation Médicalement Assistée, pour les couples de femmes uniquement. De là à faire basculer définitivement cette question qui avait été si fermement débattue en 2012, à l’occasion des manifestations pour (puis anti) Mariage pour Tous ? « Le traditionalisme refuse d’admettre de nouvelles formes de schémas familiaux, et le féminisme consiste à dire que toutes les femmes, même celles qui sont stériles, doivent avoir la possibilité de fonder une famille », résume Irène Théry, sociologue du droit, de la famille et de la vie privée.

Paul Otchakovsky-Laurens, le fondateur de la maison d'édition P.O.L., est décédé mardi, à 73 ans. Ce « grand artisan de la littérature française contemporaine », éditeur de George Pérec, défenseur du Nouveau Roman, lisait encore, avant de s’éteindre, l’intégralité des manuscrits qu’on lui faisait parvenir, répondant avec patience à tous les auteurs qui sollicitaient son attention. Johann Faerber, co-rédacteur en chef de Diacritik et chercheur en littérature, nous explique l’importance de ce grand homme dans le monde de l’édition française.

Autre grand homme, et qui ne s’intéresse pas qu’aux humains d’ailleurs, Georges Chapouthier, précurseur de la pensée pour le droit des animaux en France à une époque où le sujet n’intéressait pas grand-monde, ancien neuro-biologiste, philosophe, et chercheur au CRNS, vient nous faire le point sur ce qu’il adviendra, en 2018, en maatière de droit animalier. « Les mammifères ressentent également des émotions. Il existe de la tristesse et de l’angoisse chez les poules, bien sûr ! »

Plus près de toi
Emissions

Plus près de toi

par Edouard Baer
Du lundi au vendredi de 7h à 9h

Plus Près De Toi : le best of du 19 avril

Plus Près De Toi : le best of du 19 avril

Edouard est parti pour les Amériques, c'est donc Marie Bonnisseau qui prend les rênes ce matin !

Plus Près De Toi : le podcast du 19 avril

Plus Près De Toi : le podcast du 19 avril

Edouard est parti pour les Amériques, c'est donc Marie Bonnisseau qui prend les rênes ce matin !