Aller au contenu principal

Pour que tu rêves encore : le podcast du 11 janvier

Chaque matin, on entame Pour que tu rêves encore avec le rêve d'un inconnu. Le Rêve du jour est celui de quelqu'un qui a rêvé qu'elle était témoin à charge contre Louis Garrel. Si vous aussi vous faites des rêves chelous, racontez-les nous à jaidestrucsadiredanslaradio@nova.fr. On ne juge pas, c'est promis. Et on vous invitera peut-être au micro...

f

L'Histoire Vraie 

L'Histoire Vraie, contée comme chaque jour par Marie Misset, c'est celle de la première ascension du Mont Blanc. Elle commence en 1761 à Chamonix. Horace Bedict de Saussure est un savant suisse venu y passer quelques jours. Lorsqu’il arrive, le Mont Blanc lui explose au visage et il fait le voeu sacré de conquérir cette montagne. Il placarde partout dans la vallée un avis qui promet une récompense à ceux qui prouveront qu’il est possible de gravir le Mont Blanc. Rien ne le dissuade, ni les Chamoniards qui le regardent avec des yeux ronds et moqueurs, ni sa famille, inquiète, ni même le temps qui passe. En 1786, 25 ans plus tard, le Mont Blanc est toujours vierge. Jusqu’au 8 août. 

Marie Transport

Marie Transport, service d'accompagnement de personnalités au travail, voyage cette semaine avec deux des clowns Chiches Capon. Les Chiches Capon sont quatre : Fred, Ricardo, Matthieu et Patrick. Ce sont des clowns qui sont ensemble depuis presque 18 ans (sauf Ricardo qui est arrivé un peu après) après une rencontre presque coup de foudre au Samovar, une école de clown à Bagnolet qui forme tous les clowns du futur. Ça fait déjà beaucoup de fois le mot clown dans la même phrase.

La spécialité des Chiches Capon : être hilarants sur scène et « imbattables dans la crétinerie flamboyante ». Assister à un spectacle des chiches, c’est n’avoir aucune idée de ce qui peut arriver seconde après seconde. Imbattables en crétinerie et en poésie, ils l’ont prouvé dans six spectacles dont La 432, qui sera en représentation exceptionnelle à la Cigale le 18 janvier prochain.

Dans cet épisode, un terrible secret de Patrick est révélé. Que s’est-il passé la fois où on l’a pris pour un policier ? On croise aussi un vieux monsieur tunisien qui dit « Shalom ». Le mystère sur son identité reste entier. Et avant de se dire au revoir, on en en apprend un peu plus sur le microcosme clown, une petite secte où les gens s’habillent bizarre et se connaissent de Paris à Brasilia.

 

Le Nouveau Mot

Chaque vendredi, Marie Misset décortique un nouveau mot. Cette semaine, c'est « KonMari ». Ça consiste notamment à remercier sa râpe à fromage. 

Pour que tu rêves encore, c'est la matinale de Radio Nova, de 7h à 9h, présentée  par Marie Bonnisseau et réalisée par Emmanuel Baux.

Pour que tu rêves encore
Emissions

Pour que tu rêves encore

par Marie Bonnisseau
du lundi au vendredi de 7h à 9h