Aller au contenu principal

Des intelligences artificielle humaines, trop humaines ?

Marie Misset reçoit Lauren Ducrey, Josselin Bordat et Julien de Sanctis pour discuter empathie, éthique et personnalité des robots interactifs.

Dans cet épisode de Tech Paf, on parle d'un truc qu'on a tendance à faire depuis la nuit des temps : Anthropomorphiser tout ce qui bouge et même ce qui ne bouge pas. Rendre humain des objets ou des animaux, leur parler comme s'il pouvait nous comprendre, c'est une habitude qu'on a pris il y a longtemps

Or dans un monde où les objets non seulement peuvent parler, mais en plus ont parfois l'air de comprendre et de réfléchir, dans un monde où certains objets font même des blagues - en bref, dans un monde où l'Intelligence Artificielle est de plus en plus développée - cette tendance devient absolument irresistible.

Quelles en sont les conséquences ?

Comment ceux qui conçoivent des objets pourvues d'IA et ces IA sans corps réfléchissent à cette question ? 

Où nous emmènera notre empathie pour des objets qui font parfois semblant d'en avoir pour nous ? 

Si les psychopathes sont des gens sans empathie qui prétendent ressentir les sentiments des autres alors les I.A sont-elles des psychopathes  ?

On répond à ces questions - sauf à la dernière - avec : 

- Lauren Ducrey, responsable de la personnalité (oui de la personnalité) de l'assistant google francophone 

Puis dans une discussion enlevée, avec : 

- Josselin Bordat, auteur du roman le zéro et le un.txt (publié chez Flammarion) où une IA prend conscience d'elle même et cherche des ami.e.s IA qui auraient aussi eu cette révélation

- Julien de Sanctis, doctorant en philosophie et en éthique qui réalise sa thèse chez Spoon, une start-up qui conçoit et fabrique des robots interactifs et sociaux. Vous pouvez lire son blog ici 

Ce podcast est une version longue de l'émission diffusée à la radio le samedi 23 novembre entre 12h et 13h

Visuel © Bloomberg 

 

Tech Paf
Emissions

Tech Paf

par Marie Misset
Samedi 12H00-13H00

La tech low-tech

La tech low-tech

Marie Misset reçoit Frédéric Bordage de Green It, Gauthier Roussihle designer et chercheur et les developpeurs de la coopérative Fairness.

Tech Paf

Tech Paf : La nouvelle guerre de l'information : publicités politiques, infiltration des réseaux et fermes de troll

Marie Misset reçoit William Audureau journaliste au Monde et Ambroise Garel, rédacteur en chef de Canard PC.

Marie Misset reçoit Aymeric Gleize, de « Spacetrain », un train qui va à 500 km/h et Nicolas de Cremiers de « Navya », des voitures sans chauffeurs.

Le transport du futur

Marie Misset reçoit Aymeric Gleize, de « Spacetrain », un train qui va à 500 km/h et Nicolas de Cremiers de « Navya », des voitures sans chauffeurs.