Aller au contenu principal

Quelqu’un aurait une binouze pour Bowie ?

Une vidéo de 1987 ressort, où l’Américain erre dans les rues de Madrid, à la recherche d’une bière…

Par Bastien Stisi

On avait en tête ce plan fixe et en couleur d’Andy Warhol datant de 1962, où le plasticien américain se retrouvait filmé, cinq minutes durant, en train de manger - plutôt proprement - un hamburger de la marque Burger King, avec frites et ketchup - et serviette. Démystification de la star planétaire redevenue homme ordinaire, démonstration du narcissisme consumériste, anticipation, aussi d'une téléréalité qui nous rabâche à longueur de journée les mêmes banalités stériles.

On a désormais en tête, également, un autre monument de la pop culture des années 60, 70, 80 (et plus) confronté au besoin, primaire et nécessaire, d'ingurgiter des choses dans son corps - de l’alcool en l’occurrence. 

Via une vidéo remise en avant par les camarades de Gonzaï et datant de 1987, David Bowie - l’icône en question - se retrouve en effet confronté, dans les rues de Madrid, à la recherche, et ce pendant quinze minutes, d’une...bière. D'autres, nouveaux apôtres collés aux basques, le suivent, à la recherche eux aussi, du nouveau Graal.

S'il y avait sans doute quelques petites choses à intellectualiser chez Warhol, pas sûr, en fait, qu'il y ait quoi que ce soit à retenir ici. Bowie cherche une binouze parce qu'il n'en a pas sous la main. Et...voilà. On vous laisse voir quoi faire de l'info.