La compilation « Shaolin Soul Plays Motown » fête la Motown ? Nova aussi.
En 1959 à Detroit, ville industrielle par excellence, Berry Godry Jr (un ancien ouvrier des usines automobiles Chrysler) investit 800 dollars dans une maison de disques. C’est peu, mais ça rapportera beaucoup. Le label prendra bientôt le nom de Motown (contraction de Motor Town, « la ville du moteur »), et deviendra cette fabrique à tubes colossale qui hébergera ce que les États-Unis ont de plus fort à proposer en matière de musique soul et funk. Devenu le plus gros label indépendant des États-Unis, la Motown déménagera de Detroit à Los Angeles, et portera à travers le monde les disques de The Temptations, des Jackson 5, de Marvin Gaye, d’Eddie Kendrick, de Stevie Wonder, de Martha Reeves & The Vandellas, de Diana Ross & The Supremes. Niveau maison de disques, compliqué de trouver plus légendaire que cette maison-là.
Ce jeudi 19 décembre, c’est cette histoire, grandiose et culte, qu’on vous proposera toute la journée à l’antenne, avec naturellement une bande-son spéciale Motown préparée par nos programmateurs Michaël Liot, Guillaume Girault et Christian Nzonta.
En marge de ce soixantième anniversaire, le label Because Music fait également paraître le cinquième épisode de la série Shaolin Soul, compilations qui regroupent, depuis 1998, des raretés soul et funk, d’abord issues de la discographie du Wu-Tang Clan, puis d’ailleurs.
Shaolin Soul Plays Motown : la compilation se concentre cette fois, justement, sur les sons étiquetés Motown, des sons qui seront racontés toute la journée à l’antenne par Olivier Cachin, le journaliste et écrivain qui a son mot à dire en matière de rap et de musique afro-américaine.
Uncle O, le penseur et fondateur de ces compilations, sera pour sa part l’invité de David Blot et du Nova Club, de 19h à 21h sur Nova.
Sims enfin, qui décompose chaque semaine sur Nova un sample de légende, clôturera de son côté la journée avec un mix spécial diffusé sur Nova, de 21h à 22h.
Visuel en Une : Stevie Wonder © Getty Images / David Redfern