Aller au contenu principal

Avec Camélia Jordana

Lectures curieuses et détail des chantiers littéraires en cours pour la chanteuse.

JEUDI 8 OCTOBRE

À 23 ans seulement, il y a chez elle quelque chose d'anormalement mûr, posé, clair et déterminé dans sa façon de chanter comme de mener sa carrière, à la fois exigeante et populaire, à la croisée des disciplines entre musique, cinéma et adaptations littéraires. Vue fin septembre aux Correspondances de Manosque, en tournée pour l'album Dans la peauCamélia Jordana nous parlera ce soir de deux romans curieux, peu connus, à propos du film Wanda de Barbara Loden ou d'une variation « sale » du mythe d'Orphée et Eurydice, dont elle lira des extraits, de sa version habitée du Spleen de Baudelaire, de son spectacle en préparation sur La Vie devant soi de Romain Gary à voir mi-novembre à la Maison de la Poésie à Paris, ou de la reprise du spectacle Piaf/Cocteau, une journée particulière, qu'elle interprétera en décembre à la Philharmonie de Paris.

Après cette visite de courtoisie, on restera dans les sillons de la chanson française de qualité avec un essai à paraître sur Serge Gainsbourg et le scandale Aux armes et caetera (1979), détournement de La Marseillaise « sur une musique révolutionnaire, le reggae, pour lui redonner son sens initial », enregistré à Kingston avec Sly & Robbie, qui provoqua la colère de la France réac'. Bref, allons enfants... de la patrie des livres.

21h30 Victor Hugo chanté par Camélia Jordana & Bertrand Belin d'après l'adaptation de Colette Magny, Les Tuileries.

21H40 Emile Brami lu par Camélia Jordana, Un Baiser blanc

22H00 Charles Baudelaire chanté par Camélia Jordana, Le Spleen

22H15 Nathalie Léger lue par Camélia Jordana, Supplément à la vie de Barbara Loden.

22H40 Laurent Balandras, La Marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale ("Kingston").

23H00 Laurent Balandras, La Marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale ("Rouget de Lisle, un musicien amateur faisant avec facilité le couplet").

23H20 Laurent Balandras, La Marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale ("l'achat du manuscrit").

23H40 Laurent Balandras, La Marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale ("Catherine Deneuve").

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Parler la langue des oiseaux, avec Perrine En Morceaux

Cette alchimiste de la pop expérimentale fait son nid sur la scène du Nouveau Théâtre de Montreuil, pour un live aérien, composé à partir de chants d’oiseaux et entremêlé de lectures où les piafs jouent un rôle essentiel.

« Carte de séjour, la brûlure. »

« Carte de séjour, la brûlure »

Brigitte Giraud signe et déclame un texte inédit sur l’épopée électrique du groupe originel de feu Rachid Taha, « sa subversion, sa vitesse et sa sensualité », enregistré à la Maison de la Poésie de Paris, en compagnie du guitariste Christophe Langlade.

Le petit Prince, pour mémoire

Le petit Prince, pour mémoire

Poussières d’étoile sur la planète pourpre : examen au télescope des mémoires inachevés du Kid de Minneapolis, « The Beautiful Ones ». Soit le récit – très bref, mais lumineux – de son enfance et de ses premiers contacts avec la musique.