Aller au contenu principal

Pierre Henry : contrebandier en chef

"L’homme seul devait trouver sa symphonie en lui-même, et non pas seulement en concevant abstraitement la musique, mais en étant son propre instrument. Un homme seul possède bien plus que les douze notes de la voix solfiée. Il crie, il siffle, il marche, il frappe du poing, il rit, il gémit. Son cœur bat, son souffle s’accélère, il prononce des mots, lance des appels et d’autres appels lui répondent.” Pierre Schaeffer, à propos de son travail avec Pierre Henry.

Pierre Henry a disparu ce jeudi 6 juillet 2017, le papy sorcier tutélaire de la galaxie électro, comme aimait le surnommé Rémy Kolpa Kopoul, a laissé derrière lui une oeuvre dont l’importance est considérée aujourd’hui par un grand nombre d’artistes.

Dans la première partie de cette émission retour sur le travail de Pierre Henry, Fragments pour Artaud, Symphonie Pour Un Homme Seul avec Pierre Schaeffer, le remix d’un morceau d’Erik Truffaz, More, ou encore sur sa collaboration avec Michel Colombier pour le titre Enclume …

Dans la seconde partie de Contrebandes, Erik Truffaz (compositeur et trompettiste), Laurent De Wilde (pianiste, compositeur et écrivain français) ainsi que Thierry Balasse (compositeur et dernier assistant de Pierre Henry) nous parlerons du compositeur qui a révolutionné une certaine forme de musique dite savante. Nous entendrons aussi un module construit par Antoine Blin, ancien producteur de Radio Nova, à l’issue d’une rencontre avec Pierre Henry.

Contrebandes, chaque dimanche d'été à 20h, une émission animée et réalisée par Sulivan Clabaut

 
 
Contrebandes
Emissions

Contrebandes

Par Sulivan Clabaut

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 3 : Rodolphe Alexis

Audio-naturaliste, compositeur, artiste sonore, membre émérite du duo Ottoana, Rodolphe Alexis est l’invité du jour de Contrebandes.

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

Contrebandes, épisode 4 : Chloé

La productrice française, grande passionnée de son, est chez Sulivan Clabaut.

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Contrebandes, épisode 2 : Bérangère Maximin

Bérangère Maximin lie musique pop et électro-acoustique avec une facilité déconcertante. La voilà dans Contrebandes.