Aller au contenu principal
Nova Book Box par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Nova Book Box

par Richard GAITET

Branchez-vous sur le juke-box littéraire de Radio Nova.
Une machine à lire qui balance des morceaux de littérature aussi variés, exigeants et inattendus que la playlist musicale de la station… En deux heures, Nova donne à entendre des extraits de romans, mais aussi des bouts d’essais, des fragments de nouvelles, de la poésie, de la prose, du classique comme de la nouveauté, des rééditions et des raretés, des bizarreries et de la BD...

Une émission à retrouver sur

À la une

James Gray, en attendant les astres

Exploration des planètes littéraires dans l’ombre du cinéaste new-yorkais, grâce à ses « conversations » avec Jordan Mintzer, avant son adaptation d’une nouvelle S.-F. de Jack Campbell : « Ad Astra ».

À la fin de Conversations avec James Gray, superbe livre d’entretiens menés par le critique Jordan Mintzer (éditions Synecdoche, 2011), le cinéaste new-yorkais révélait travailler sur un scénario de science-fiction. « J’ai lu que pour le voyage…

nova book box

« Cette maudite race humaine »

Parution d’un inédit de Mark Twain, qui démontre avec panache et humour, s’il fallait en douter, la supériorité des animaux sur les hommes.

nbb

Dans les archives de la Book Box (12)

Jérôme Ferrari lit Borges et Vassili Grossman, Gil Scott-Heron réincarnation de l’esprit de Papa Legba, des bébés boxeurs et la fin de Facebook… Souvenirs.

arnaud desplechin

Arnaud Desplechin : « Bousculer les personnages féminins »

Le cinéaste bibliophile revient sur les « Fantômes d’Ismaël », apologie du désordre et mille-feuilles romanesque dont la version longue est enfin accessible à tous.

nova book box

Tous au Smoking Blue Ink !

Thelonious Monk par Laurent de Wilde, dans les coulisses de « Fantaisie Militaire », Jackson C. Frank par Thomas Giraud… Appuyez sur lecture.

Frederik Peeters

L’imprévisible Frederik Peeters

Une heure avec l’auteur suisse de « Pilules bleues » et d’« Aâma », pour frémir et réfléchir devant « L’Homme gribouillé », curieux thriller pluvieux qui mute en incroyable conte fantastique, créé avec l’écrivain Serge Lehman.

escargot

Dans les archives de la Book Box (11)

Dans la forêt de Fontainebleau pour célébrer les escargots, Elmore Leonard par Chalumeau, Mickey « niqué » par Pirus & Dionnet, « Le Bureau des Légendes » et les babas debout… Souvenirs.

nova book box

Chez soi, Chantal Akerman

Jérôme Momcilovic signe un essai brillant et touchant sur la réalisatrice belge de « Jeanne Dielman », qui adapta Proust et Conrad. Neige sur l’âme.

nova book box

Pas sages en revues (2)

Cracher la foudre avec Simon Johannin dans « Possession immédiate », Marie Duval pionnière du 9e art dans « Les Cahiers de la BD », chez les Himbas avec Vincent Lemonde dans « Bouts du monde »… les revues seront lues, jusqu’à la berlue.

nick cave

Nick Cave, les mots souterrains

Balade sauvage dans la vie et l’oeuvre du ténébreux rockeur, poète et scénariste australien, à l’aide de « L’Intranquille », première biographie française signée Christophe Deniau.