Aller au contenu principal
Redécouvrir Youssef Chahine

Redécouvrir Youssef Chahine

Grand cinéaste international et penseur cool.

Par Jean Rouzaud

Youssef Gabriel Chahine  (1926-2008) fut un réalisateur, acteur, scénariste, producteur égyptien (chrétien d’origine libanaise), chéri de la France pour sa finesse, sa justesse et sa tolérance. Il lança Omar Sharif en 1954 avec Le démon du désert. Il a même réussi à faire jouer Dalida (Yolanda Giglioti, italienne ayant vécu sa jeunesse au Caire) vêtue en femme musulmane, dans Le 6e jour en 1986 (elle avait déjà joué en Égypte dans les années 50). Elle interprète une femme exploitée qui tente de se relever.

On peut revoir Le Destin, son film de 1997, primé à Cannes, sur le grand savant, penseur et philosophe Averroès, vivant en Andalousie au XIIe siècle. Dans cette fresque d’époque, il dénonce les manoeuvres et manigances contre le philosophe, et la pression des intégristes sur le calife pour faire un autodafé sur ses livres. Ses disciples sauveront des copies qui influenceront l’âge dit « des lumières » en Occident.

Deux autres films L’autre et Silence on tourne, où le sort des femmes égyptiennes est en jeu. Une journaliste dans le premier et une chanteuse actrice dans le second, aux prises avec mari et belle-mère, plus la société intolérante qui les enferme dans un carcan d’interdits. On y trouve  le charmeur malhonnête, la belle-mère ou famille tyrannique, et même un apprenti terroriste.

Dans ce combat, Chahine a souvent croisé la censure et les problèmes, mais sa douceur et sa compréhension profonde des êtres, et surtout des femmes, lui a permis de franchir tous les obstacles et de réaliser plus de quarante films et documentaires. Il est l’un des représentants du grand cinéma égyptien, y compris des mélodrames chantés, puisqu’il a réalisé deux films avec l’émouvant chanteur et star Farid El Atrache en 1957 (« C’est toi mon amour « et « Adieu mon amour » ).

YOUSSEF CHAHINE

Youssef Chahine (coffret ou séparés) Trois DVD. Distribution Éditions Montparnasse.

L’autre (sélection officielle. Cannes 1999) vo. vf. vost (1h 45)

Le destin (50e anniversaire. Cannes 1997) vo. Vost en fr et ang (2h20)

Silence on tourne (sélection officielle. Festival de Venise 2001) vo et vost (1h 42)

Visuel : (c) Getty Images / Maher Attar