Aller au contenu principal
Nova Book Box du 9 mai 2018

Rêves éveillés au Café de la Danse

Radio/onirisme en public : des rêves de Breton, Artaud ou Ballard mis en musique par Barbara Carlotti, Alice Lewis, Uto et Judah Warsky – à l’invitation du collectif Catastrophe.

Par BriceRocher
Nova Book Box 7 mai 2018

En 1938, le poète français Robert Desnos, surréaliste et fin mélomane, lançait une émission de radio nommée La Clé des songes. Dans laquelle il se proposait de lire à l’antenne les rêves des gens. Comme il l’expliqua à Radio-magazine, « Nous choisissions d'abord les  rêves les plus radiophoniques, c'est-à-dire ceux où l'élément sonore l'emporte sur l'élément visuel, et nous les reconstituons. C'est un songe tout fait que nous offrons aux auditeurs, un songe que beaucoup d'entre eux n'auraient pas fait car, dans sa forme générale, le rêve est avant tout individuel. » 

Nova Book Box 7 mai 2018

Quatre-vingt ans après, partageons des songes individuels tirés de leur sommeil paradoxal lors d’un numéro très spécial de la Nova Book Box sur la scène du Café de la Danse, à Paris, à l’invitation du collectif Catastrophe. Pour un long rêvé éveillé, au cours duquel la fine fleur de la pop sophistiquée à la française risque d’intervenir sans logique apparente, pour exprimer d’authentiques rêves tirés de leur bibliothèque mentale et sentimentale, mis en musique.

Nova Book Box 7 mai 2018

Avec, par ordre d'apparition :

- Barbara Carlotti revisite Le Rêveur illimité de J. G. Ballard.

- Judah Warsky revisite L’Ombilic des limbes d’Antonin Artaud.

Nova Book Box 7 mai 2018

- Pierre Jouan accompagne au clavier trois rêves collectés par La Direction Nationale des Activités Oniriques *, lus par Julien Crépin, Anne-Laure Gofard et Raouf Raïs.

- Alice Lewis revisite Clair de terre d’André Breton.

- Uto revisite L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks, feat. Hadrien Bouvier et Aloïs Champougny.

Nova Book Box 7 mai 2018

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Génériques masqués : Adrien Belkout. Photographies et vidéos : Eva Sanchez.

* Administration fictive créée par la compagnie Le Chant des Rives. Leur spectacle Et vous, vous rêvez de quoi ? sera visible du 22 au 31 mai au théâtre La Loge, Paris.

Le monologue introductif est basé sur L’Interprétation sociologique des rêves de Bernard Lahire (éditions La Découverte, 2018).

Remerciements incroyables à Catastrophe.

Illustration : Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland (1905-1914), éditions Taschen.