Aller au contenu principal
Roscius, les collages face au silence

Roscius, les collages face au silence

Nouvo Nova : « The Silence Of Your Friends » de Roscius.

Par La programmation musicale.

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « The Silence Of Your Friends » de Roscius.

« À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais du silence de nos amis. » Ce sont par ces mots de Martin Luther King que Roscius choisit d’ouvrir son nouvel EP Collage, non pas en les laissant résonner, mais justement, en les glissant dans le silence. 

Musicien français installé à Londres, Roscius joue avec les sons qui l’entourent, improvisant des collages à partir d’instruments et de voix de passage. Un seul mot d’ordre: pas de machines, que des textures organiques récupérées au gré de ses voyages, servant ensuite d’ingrédients à de brûlants sets live.

Premier titre de l’EP, « The Silence Of Your Friends » propose un contrepoint songeur au reste de l’EP, marqué par l’ébullition politique et humaine ressentie lors d’un voyage au Liban et à Chypre. Par un entrelacement de marimbas, Roscius y fait le choix de l’apaisement et du silence — un joli silence comme arme rhétorique face au désengagement politique contemporain. 

Collage est paru chez Wormfood Records

Visuel © David Anthony