Aller au contenu principal
Nova Classic : « The Truth » de Handsome Boy Modeling School

The Truth : en 1999, un sérum de vérité sur Nova

Nova Classic : « The Truth » de Handsome Boy Modeling School

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « The Truth » de Handsome Boy Modeling School.

On est en 1999 quand sort chez Tommy Boy ce projet qui réunit le DJ et producteur Prince Paul, et le producteur Dan the Automator. Chacun, de son côté, a déjà une solide carrière. Prince Paul a fait ses armes avec Boogie Down Productions avant de produire le premier disque de De La Soul. 

Dan the Automator, lui, s’est illustré aux côtés de Kool Keith, aka Dr Octagon, chez Mo’ Wax et enregistré DJ Shadow. Avec « Handsome Boy Modeling School », les deux musiciens empruntent leur nom de scène à une série et, s’inventent des personnages. Ils sont Nathaniel Merriweather et Chest Rockwell. Une renaissance qui leur permet de créer un scénario musical dans lequel on retrouve aussi bien Sean Lennon que le rappeur Encore.

« The Truth », que l’on écoute ce matin, sera l'un des grands succès de ce premier disque. Au casting : l’Anglaise Róisín Murphy, du duo Moloko, se retrouve aux côtés du rappeur J-Live sur un sample de Galt MacDermot, déjà remis au goût du jour quelques années plus tôt par le trio de Bristol Portishead. 

« The Truth » semble toucher au plus près de la vérité et sonne comme une évidence. Sur Nova, la radio qui, on peut le dire, aime bien les versions B, ce morceau trouvera sa place sur nos ondes dès sa sortie. On le réécoute aujourd’hui.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © pochette de « The Truth » de Handsome Boy Modeling School