Aller au contenu principal
Nova Classic : « The Bottle » de Gil Scott-Heron.

Un, dos, tres, cuatro : Gil Scott-Heron

Nova Classic : « The Bottle » de Gil Scott-Heron.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « The Bottle » de Gil Scott-Heron.

« The Bottle » : un morceau qui nous donne le plus juste de la température Nova. En 1974, le poète et musicien Gil Scott Heron, associé au flûtiste et compositeur Brian Jackson, qu’il a rencontré sur les bancs de l’université, écrivent, ils ne le savent pas encore, une page de l’histoire de la Black Music avec leur premier album Winter in America. Un disque qui devait être à l’origine un livre musical autour de l’histoire d’un homme rentrant de la guerre du Vietnam. L’idée de départ est abandonnée par les deux musiciens qui décident de ne garder que les chansons les moins déprimantes.

En ouverture de la face B, un single : « The Bottle ». Un titre aux accents caribéens porté par le rythme et l’air de flûte de Brian Jackson, un jeu qui contraste avec le texte de Gil Scott-Heron car « The Bottle  dénonce les ravages causés par l’alcool dans l’Amérique des années 70...

Ce morceau-oxymore, en quelque sorte, deviendra un tube. « The Bottle » sera repris par Joe Bataan avant d'être samplé par S’ Express, The Jungle Brothers ou encore Kenny Dope, qui lui permis d’avoir une autre vie sur les dancefloors. Sur Nova, la voix de Gil Scott-Heron nous accompagne depuis plus de 30 ans. Incapable de choisir, la programmation musicale mettra deux titres dans le Cube Jaune des 25 ans de la station, « Your daddy loves you » et « The Bottle » bien sûr, également tracklistée dans le Nova Classic 4.

Visuel : (c) Getty Images / Paul Natkin / Contributeur