Aller au contenu principal

Un logiciel DJ vous permet de mixer directement depuis les plateformes de streaming

Ça y est nous y sommes.

Par Jean Morel

Ce n'est pas une révolution totale en soi, car certaines applications comme Djay Pro permettent, depuis 2014 de mixer des morceaux directement depuis Spotify et ses playlist, ce qui avait notamment poussé des constructeurs comme Pionner à lancer immédiatement des contrôleurs compatibles avec cette nouvelle interface. Mais aujourd'hui, c'est un nouveau constructeur et une nouvelle plateforme qui rentrent dans la danse.

Aujourd'hui, l'enjeu se place sur la question de la qualité de son. Et dans cette catégorie c'est la plateforme française Qobuz qui revendique un avantage sur ses concurrents. Sur Qobuz, c'est une qualité CD (FLAC 16-Bit / 44.1 kHz) qui est avancé pour les 40 millions de titres de son catalogue, contrairement au MP3 320 de Spotify, notamment. Qobuz avance même un encodage encore supérieur (Hi-Res) pour pas moins de 70 000 albums.

djuced

Or, quand on joue sur un véritable système son, cela s'entend très très clairement.

Comme le rappellent nos confrères de Trax, la paradoxe réside donc dans le fait que c'est Hercules qui est associé à ce projet, qui est plutôt considéré comme du matériel low cost, avec un logiciel de mixage DJUCED™ 40° 3.6. Sans doute un pari pour le constructeur pour aller chercher les concurrents haut de gamme et séduire les vrais amoureux du son.