Aller au contenu principal
Un podcast sur ce que danser signifie aujourd’hui

Un podcast sur ce que danser signifie aujourd’hui

C’est le sujet de la nouvelle série de podcasts Chanel, « 3.55 », enregistrée à l’Opéra Garnier.

Par La rédac.

Début Septembre, l’Opéra Garnier entamait sa nouvelle saison sous le signe de la modernité et de l’audace avec, dans sa programmation, des pièces qui célèbrent la danse libre, celle de ces chorégraphes qui préféraient les pieds nus aux patins, et qui n’ont jamais eu peur de bousculer les codes esthétiques établis.

Une perception du corps que partageait Gabrielle Chanel, créatrice de la légendaire Maison de Haute Couture française Chanel, « car c’est dans la danse que Gabrielle a puisé des correspondances avec ses conceptions nouvelles du corps, du mouvement. Au fond une certaine idée de la liberté  », explique la romancière Anne Berest, qui anime cette nouvelle saison du podcast  3.55.

Une danse qu’elle apprend auprès d’Isadora Duncan, une danse aussi pour laquelle elle se passionne lors d’une représentation de l’œuvre d’avant-garde le Sacre du Printemps de Stravinsky, chorégraphiée par Nijinski. Entre Chanel et la danse, c’est une longue histoire. Il était donc assez naturel pour la Maison CHANEL - précurseuse en matière de podcast dans l'univers du luxe - de développer, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison de l’Opéra Garnier, un podcast qui explore les notions de créativité et de modernité dans la danse, à travers le témoignage de différentes personnalités en lien avec ce monde en mouvement. Un projet qui s’inscrit dans la série 3:55, mise en ondes depuis près d’un an.

Pour CHANEL à l’Opéra, la Directrice de la Danse de l'Opéra national de Paris Aurélie Dupont, Keira Knightley, ambassadrice de la Maison CHANEL et égérie du parfum Coco Mademoiselle Intense, l'actrice française Kate Moran, la danseuse étoile Diana Vishneva mais aussi le chorégraphe Ohad Naharin racontent leurs perceptions de la danse et du corps, au micro de la romancière parisienne Anne Berest.

Les podcasts :