Aller au contenu principal
Un scénario de Stanley Kubrick datant de 1956 été retrouvé

Un scénario de Stanley Kubrick datant de 1956 été retrouvé

Et pourrait donner lieu à une adaptation cinématographique.

Par Clémentine Spiler

C’est une adaptation de Brûlant Secret, une nouvelle signée par l’auteur autrichien Stefan Zweig (Le joueur d’échecs, 24 heures dans la vie d’une femme...) L’histoire d’un homme, prédateur comme le décrit le Guardian, qui tente de séduire une femme mariée en se rapprochant de son fils de dix ans.

Un scénario perdu de Stanley Kubrick, à qui l’on doit notamment 2001, L’Odyssée de l’espace ou encore Spartacus, été retrouvé soixante ans plus tard par un chercheur de l’Université de Bangor, au Pays de Galles. Nathan Abrams, comme tous les aficionados du réalisateur, avait entendu parler de son existence, mais pour la première fois, il a pu mettre la main sur une copie du texte, détenu par le fils d’un ancien collaborateur de Kubrick. « Je n’y croyais pas. C’est si excitant. On le pensait perdu », dit-il au quotidien anglais.

lolita

Le scénario étant quasi-terminé, on parle déjà d’une adaptation cinématographique dans les prochaines années. Selon le Guardian, la compagnie Metro-Goldwyn-Mayer l’aurait refusé en 1956 pour son traitement de l’adultère, et la relation ambiguë entre l’homme et l’enfant. Ce qui n’a empêché ni Kubrick, ni la MGM, en 1962, d’adapter Lolita, le roman de Vladimir Nabokov, dans lequel un homme épouse une femme pour se rapprocher de sa fille, qui n’est alors qu’une enfant.

Visuel © Getty Images / Sunset Boulevard