Aller au contenu principal
Whirlpool Productions, de la disco au fou rire

Whirlpool Productions, de la disco au fou rire

Nova Classics : « From disco to disco » de Whirlpool Productions.

Par La programmation musicale.

Cet été, Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui : « From disco to disco » de Whirlpool Productions.

Au tournant des années 90, un étudiant américain quitte sa Californie natale pour s’installer en Allemagne, à Cologne. Eric D. Clark écume alors les clubs de la ville et s’éprend de la scène house fleurissante. Il commence à mixer et se lie d’amitié avec deux DJ locaux du coin, par ailleurs journalistes pour le magazine musical Spex : Hans Nieswandt et... Justus Köhncke, devenu l'un des noms majeurs de la house minimale. En 1991, ils créent ensemble Whirlpool Productions, une formation unique dans le paysage électronique européen, alliant recherche expérimentale et efficacité house — sans trop se prendre au sérieux.

Leur plus grand succès, « From Disco to Disco », sort en 1996 et devient un carton dans les clubs, notamment en Italie où il sera numéro 1 des charts. Faisant évoluer une basse et des accords disco sur un beat house, le titre est une sorte de jam session évoluant en fou rire généralisé: on y entend les trois musiciens hilares, chantant à peu près faux la même boucle, se trompant dans les accords et se laissant surprendre par les samples de voix féminines intermittents. Le tout visiblement en une seule prise, qui a été laissée comme telle: mais c’est justement ce qui fait le charme de ce morceau à la fois drôle et dansant.