Un album posthume de l’artiste va sortir !
Arthur Russell fait partie de ces artistes dont le projet et la musique ont été découverts par le grand public après leur mort. Car ce grand musicien est mort du SIDA trop tôt, en 1992. Pourtant depuis sa disparition son influence n’a fait que s’accroître. Lui qui excellait autant dans la disco (avec ses side projects Dinosaur D ou Loose Joints) que dans la musique plus savante et expérimentale (il a collaboré avec Philipp Glass ou David Byrne) a donc laissé des traces dans différents univers musicaux.
Et si nous avons une immense passion pour son album Another Thought, on oublie parfois qu’il s’agit d’un opus posthume. Alors sachant cela, on ne peut que se réjouir de la sortie d’un nouvel album près de 23 ans après sa mort. Derrière cette oeuvre, le label Audika qui est depuis 2004 chargé de gérer l’héritage musical d’Arthur Russell.
Sur Corn, c’est le nom de la pièce, on découvre l’étendue du génie de l’artiste, capable de composer au violoncelle, au synthé, de chanter, de déclamer de la poésie, de produire des sons expérimentaux ou de la disco. Evidemment, tous les titres de cet album ne sont pas parfaitement produits, mais l’aspect expérimental nous donne le sentiment de plonger dans l’intimité du studio du musicien et renforce notre plaisir. Notamment cette version fond de défonce de « This is How We Walk on the Moon » !
Corn sort le 9 juin prochain, en attendant vous pouvez l’écouter en intégralité ici ! Et on vous conseille fortement de le faire !
- 01. Lucky Cloud
- 02. Corn
- 03. Keeping Up
- 04. See My Brother, He’s Jumping Out (Let’s Go Swimming #2)
- 05. This Is How We Walk on the Moon
- 06. Corn (Continued)
- 07. Hiding Your Present From You
- 08. They and Their Friends
- 09. Ocean Movie