Energie et Décentralisation ?
Si vous avez envie d’être un peu plus au courant du tourbillon des énergies et des gaspillages que les soi-disant dirigeants des grandes puissances ont improvisé à mesure des époques , depuis les années 50, ce livre est pour vous.
Jose Ardillo vous raconte par le menu, toutes les combines et autres concurrences que l’énergie ( charbon , gaz, pétrole, nucléaire, électricité.. ) a provoqué.. De son vrai nom Jose Antonio Garcia, cet auteur, éditeur, reporter ne mâche pas ses mots .
Et c’est vrai qu’il faut des connaissances, du travail et un esprit bien trempé pour suivre les méandres et les combines que LES énergies ont déclenché au niveau planétaire.
Aujourd’hui on parle de ça comme d’un sujet au quotidien : pétrole, nucléaire, gaz de schiste ou pas, c’est de notre survie qu’il s’agit. Mais le scénario s’écrit depuis presque un siècle.
Un des maitre mot du livre est DECENTRALISATION, car le choix des énergies et leur utilisation sont un peu l’écran de fumée qui cache le véritable enjeu : le CONTROLE des énergies, qui sont devenues des RESERVES STRATEGIQUES. (d’ou les guerres Irak, Afghanistan..)
Tous les gens honnêtes et motivés ont rêve de petites unités éparpillées afin que les énergies soient rapides disponibles et souples. Souvenez vous les années 70 : SMALL IS BEAUTIFUL et l’écologiste René Dumont qui avait compris qu’il fallait DECENTRALISER : premier pas vers l’autonomie, des peuples.
Mais les grandes puissances ont choisi la DEMATERIALISATION : leur grand allié, le pétrole permet de TRANSPORTER tout, et donc de DETERRITORIALISER les marchandises. (La consommation locale, logique et économique est balayée : c’est la grande gestion des déplacements)
L’impact de ces porte containers va bientôt poser problème. On en arrive à transporter à perte, pour que la machine à consommer fonctionne, c’est le DUMPING, autre conséquence de l’énergie.
Mais cet essai parle aussi des PHYSICIENS devenus de grands maitres occultes des gouvernements, nouvelle élite, spécialiste du SECRET.
Et l’auteur pointe le compromis permanent du NUCLEAIRE, qu’il faut perpétuellement réparer, surveiller, avec ses DECHETS DURABLES ! Il cite tous ceux qui ont été pour ou contre, sans réel changement
Faudra-t-il attendre la FIN des ENERGIES pour établir enfin un système moins catastrophique ? Les mensonges d’état étant officieusement dépassés, ce document permet de faire le point .
LES ILLUSIONS RENOUVELABLES . de José Ardillo .
Energie et pouvoir, une histoire . aux Editions l’Echappée . 300P. 16 E.