Westerns bruts
Ressortie en DVD de 2 westerns de Delmer Daves : Trois heures dix pour Yuma ( 1957) et Cowboy (1958). Cet oublié fut un vrai ouvrier de Hollywood, qui, le premier, a donné une image noble des indiens. (« la flèche brisée » devenu un classique. Auteur, chef op’, réal’, déco’, il savait tout faire et sa filmographie est énorme.
Et dans les 2 films, l’acteur lenn Ford, autre pilier de l’époque : années 40 et 50. « The average guy », l’homme du coin, célèbre pour avoir joué dans GILDA avec Rita Hayworth. Des tonnes de films, mais le gars discret, sans histoire, ça repose.
Du coup 2 westerns de base, bruts de fonderie : Yuma, noir et blanc, west polar à supense, sans fioritures et Cow boy ( Jack Lemon en stetson = rare), ou la vraie vie des garçons vachers, d’après un livre de souvenirs d’un cow-boy, pur sucre !
Finalement quand les « hollywooderies » s’épuisent, il reste le train des séances que tout le monde allait voir, exportées en Europe pour le professionnalisme des tournages, des acteurs, des cadrages, de la véracité des reconstitutions, ces BONS films qui ont marqué les publics du monde. La classe discrète.
3 heures 10 pour Yuma passe pour un chef d’œuvre de rigueur , de sobriété, et de justesse : sublime photo et cadre de Charles Lawton Jr( pas Charles Laughton de la nuit du chasseur !). Une ambiance de film noir, des interprètes indiscutables.
Cow boy, un an plus tard, est à l’inverse un grand spectacle hollywoodien, mais ou le Technicolor et les grands espaces dérapent dans la violence et la brutalité, qui sont la loi du genre. Je l’avais vu très jeune et j’avais l’impression qu’un troupeau m’était passé dessus. Si vous n’aimez pas les bêtes à cornes, évitez.
2 détails collectors : la belle mexicaine est jouée par la fiancée de Brando : Anna Kashfi, et le blouson que Glenn Ford ne quitte jamais (avec plis devant et courroie de serrage derrière est une perle vintage encore recherchée…)
_ 3 heures 10 pour Yuma. Dvd et Blu-Ray : 1h 28 . N&B. VF et VO ss titrée + Bonus sur Daves et Yuma+ Teasers.
_Cow Boy. Dvd et Blu Ray . 1h32 . Couleurs. Versions VF + VO ss titrée+ Bonus de Saul Bass sur le film et hommage à Lawton ( photo de western)+ teasers.