Chaque matin juste avant Alpha Beta Nova , Sophie Marchand met en musique l’actualité d’ Un Nova Jour Se Lève avec un morceau faisant lien avec l’information du jour.
Alors ce matin Sophie, ton morceau va nous donner l’espoir ?
Oui, et ça même s’il ne parle pas précisément de festivals en été, de restaurants, de musées, de bars qui réouvrent. À vrai dire, il pourrait s’appliquer à toutes les situations et à toutes les époques, puisqu’il sonne comme une imploration qui mise sur la méthode « coué », selon laquelle les choses arrivent quand on y croit très fort. Ce morceau s’appelle « Better Days Ahead ». C’est un poème ultra langoureux signé Gil Scott Heron, orchestré et enregistré avec son grand complice Brian Jackson en 1978.
À l’époque, le musicien auteur de Chicago va plutôt bien, il est sur le point de se marier et de fonder une famille. Et vous allez le voir, dans son texte, et dans l’interprétation grave et cotonneuse, on y entend autant la certitude d’un homme qui est sûr que son quotidien va s’arranger, que la mélancolie de celles et ceux qui savent que la tempête va encore durer. Et je crois que c’est cet entre-deux que j’aime bien, qui n’est ni de la résignation, ni de la fausse naïveté. C’est plutôt un titre de résilience pour utiliser ce mot qui a pris tant de reliefs ces derniers mois.
Parce qu’on s’habitue aux troubles, pourvu qu’ils ne durent pas trop.
Voici donc « Better Days Ahead », une promesse de Gil Scott Heron.
Crédit © Pochette de Secrets, de Gil-Scott Heron et Brian Jackson.