Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Like We Used To » de The Silhouettes Project.
Like We Used To by Kofi Stone & Joe Beard
Des membres de la jeune garde du hip-hop et du jazz londonien se sont réunis il y a quelques mois autour d’un album commun: The Silhouettes Project.
Bien plus qu’une compilation, le projet est présenté comme une initiative collective visant à rassembler et promouvoir des artistes de l’underground londonien. Une véritable communauté créée par deux artistes, Kosher et Eerf Evil, avec un chouette studio mis à disposition pour tous (le Total Refreshment Centre dans le quartier de Hackney, à l’est).
C’est donc là qu’une quinzaine de rappeur.ses, chanteur.ses et instrumentistes se sont retrouvés ensemble l’automne dernier, avec cette contrainte : associer producteurs et musiciens qui n’avaient jamais travaillé ensemble. Parmi ces noms, on trouve quelques-uns aujourd’hui familiers, comme Lex Amor, Kofi Stone et surtout la rappeuse Enny, dont le « Peng Black Girls » résonne ces temps-ci sur nos ondes. Le disque qui en résulte est mélancolique et doux comme une journée d’hiver, à l’instar du nostalgique « Like We Used To ».
Visuel © « Like We Used To » de Kofi Stone & Joe Beard