Aujourd’hui dans l’anniversaire du jour, on célèbre les 13 ans du troisième album de Timber Timbre, le groupe de folk rock canadien.
Tous les jours dans Alpha Beta Nova (lundi au vendredi, 9h-13h), Sophie Marchand célèbre un anniversaire, d’une personne, d’un disque ou d’un événement.
Ce matin on fête l’anniversaire d’un album qui sonne comme une révélation, en tout cas comme la découverte à la fin des années 2000 d’un groupe atypique : les Timber Timbre.
Timber Timbre, c’est un quartet mais surtout un homme, Taylor Kirk qui à l’époque, en janvier 2009 quand sort le premier album, a 28 ans. Il est jeune, et pourtant, ça fait un bout de temps que lui et ses compères musiciens sont dans le circuit. Le groupe même a déjà sorti des albums, mais jusqu’ici de manière indépendante, sur des labels autonomes. Parce qu’ils tiennent à leur liberté de mouvement et de création. Et ont beaucoup bossé avant de se présenter au monde.
Un disque à l’esthétique déjà aboutie, qui ne ressemble pas à ce qui se fait ailleurs
Et quand l’album Timber Timbre, qui s’appelle comme eux, est publié sur un gros label, tout le monde est surpris de constater à quel point ce nouveau et jeune groupe a une esthétique déjà aboutie, avec une mystique et une spiritualité originale, qui ne ressemblent pas à ce qui se fait ailleurs. Eux, ils font de la folk qu’on pourrait imaginer composée dans le bayou, bien ancrée dans la terre et la poussière. Pourtant ils viennent d’Ontario, et le leader a grandi en écoutant Philip Glass, Ravi Shankar, Neil Young, Nina Simone.
Et c’est sans doute tout ce mystère qui entoure le groupe, en plus du talent, qui va faire l’effet Timber Timbre. Par la suite ils vont sortir 4 autres albums, figurer aux bandes-originales de Breaking Bad, The Walking Dead ou Orange Is The New Black, et ils vont garder le cap visé par ce premier album.
Timber Timbre c’est un groupe poétique, hypnotisant, gothique mais jamais sinistre, et surtout je crois qu’il fait partie de ceux qui se passent de mots. Il suffit de les écouter pour être dans l’ambiance, et sentir ce qu’ils veulent nous dire.
On les écoute donc.
https://www.youtube.com/watch?v=3SiJUDo5cEM
Crédit © Pochette de Timber Timbre, de Timber Timbre.