Une compilation défriche les merveilles funky des îles de 1977 à 1982
Lorsque l’on approfondit le sujet, il apparaît comme une évidence que la Disco n’a pas eu un impact qui s’est limité aux club occidentaux, elle a aussi eu une influence majeure sur beaucoup de musiciens à travers le monde, de la France au Brésil, comme nous le rappelait cette excellente compilation sortie chez Favorite Recordings.
Les Caraïbes ne sont pas une exception à cette influence, les musiciens de ces îles se sont approprié l’esprit des producteurs américains pour le mêler à des éléments locaux. La diaspora de ces îles vers les Etats-Unis, Le Royaume Uni et le Canada n’a fait qu’amplifier cette résonance. Toutefois les Caraïbes n’ont pas tenté de reproduire les tubes entendus à la radio mais ont conçu leur propre cru de disco locale.
Ces productions n’ont connu qu’un succès réduit, à part quelques titres qui ont pu sortir des îles (Trinidad de John Gibbs par exemple), seuls quelques collectionneurs de disques, à l’instar de Waxist, responsable de de cette compilation, ont su au fil des années mettre la main sur des raretés, et de vraies perles qui méritaient une ouverture à un public plus large.
D’abord ouverte à 40 morceaux, le sélection s’est ensuite restreinte à un sélection non exhaustive, ou vous croiserez de la musique des îles Vierges, de Jamaïque, Trinidad… Mais surtout, toujours, cet impeccable groove.