Durant les prochaines semaines, en attendant leur réouverture, Nova donne la parole aux salles de spectacle et festivals amis de la radio.
Nous vous proposons un petit tour de France de ces structures qui font bouger activement la culture dans leurs régions. Ce sont nos partenaires et camarades que nous vous présentons aux six coins de l’hexagone. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ? Quel est le dernier événement qui les a marqué et quels sont leurs espoirs pour 2021 ? Ils passent tou.t.es par notre petit questionnaire de rentrée.
Aujourd’hui, c’est au tour du Cabaret Sauvage de nous répondre. Un salle du nord parisien que Nova affectionne tout particulièrement pour sa charme, son esprit libre et sa programmation hyper éclectique !
– Racontez-nous l’histoire de la salle. Quelle est sa philosophie / son identité ?
Créé par Méziane Azaïche, le Cabaret Sauvage a ouvert ses portes en décembre 1997, au cœur du Parc de la Villette. A l’origine, un Magic Mirror installé pour seulement quelques semaines en 1994, il joue les prolongations pendant plusieurs mois et accueille pas moins de 25 000 spectateurs. Face à un tel succès, Méziane Azaïche décide de faire construire son propre chapiteau. Ce nouveau lieu, plus grand, ouvre 3 ans plus tard.
Velours rouge et bois ciselé, tables et banquettes, lumières et miroirs biseautés, parquet, piste de danse circulaire… Gardien de ces petits riens qui embellissent la vie, le Cabaret Sauvage accueille le spectateur dans un lieu qui est le sien, où il peut manger, boire, rire, s’émouvoir, danser, parler, déambuler, rencontrer son voisin de table ou, soudain près de lui, un trapéziste redescendu sur terre… ou encore lézarder sur la terrasse !
A l’été 2019, le Cabaret Sauvage se modernise avec l’arrivée d’un nouveau chapiteau, le premier Magic Mirror insonorisé au monde.
A l’intérieur, on retrouve les codes qui ont fait le succès de la piste aux étoiles de la Villette : velours rouge, banquettes cosy, vitraux colorés.
A la différence qu’il ne reste plus aujourd’hui que sept piliers au lieu de quinze auparavant, ce qui améliore grandement la visibilité.
A travers sa programmation très diversifiée, le Cabaret Sauvage accueille des artistes venus des quatre coins du monde, pour des concerts, des nuits, des spectacles de cabaret, des bals, du cirque…
C’est l’esprit du lieu, le Cabaret Sauvage mélange les genres et les gens.
– Un des derniers événements / concerts programmés qui vous a tout particulièrement marqué.
Pendant le Festival des Confinés le 26 juillet 2020, sur la belle terrasse du Cabaret Sauvage, le concert de l’Armée Mexicaine, les musiciens de Rachid Taha, avec Nina Morato, Souad Asla et Erika Serre.
– Quelles sont vos projets / concerts / festivals / envies / utopies pour 2021 ?
Etant donné la situation, et le fait qu’il ne sera probablement pas possible de faire des concerts debout avant quelques mois, le Cabaret Sauvage s’adapte, et programme des créations, des spectacles en configuration assise avec distanciation.
Le spectacle qui devrait rouvrir les portes du Cabaret Sauvage, sera une création d’Electro Street, 24 h avec la Street du 3 au 28 février 2021.
Electro Street, c’est 5 danseurs, Kyrra, Le Fiasc, Bats, Taylor et Skips, devenus en 10 ans les ambassadeurs de la danse electro.
Electro Street, c’est aussi une French Touch qui a déjà séduit plusieurs pays avec un nouveau langage urbain et futuriste.
Plusieurs fois Champions du Monde de danse électro (2011, 2018 et 2019), les Electro Street se sont fait remarquer dans Climax de Gaspar Noé et au côté de Blanca Li.
Cette création, mise en scène par Régis Truchy, nous invite à les suivre une journée dans leur appartement pour découvrir 5 identités très marquées, aux talents multiples : à la fois acteurs, danseurs, DJs, contorsionnistes, stylistes…
Tout commence par un réveil difficile qui marque le début d’une journée pour le moins mouvementée, entre performances, tourbillons d’émotions et une complicité à couper le souffle.
Chorégraphes et Interprètes : Mamadou Bathily, Taylor Chateau, Romain Guillermic, Alou Sidibé, Adrien Sissoko
Metteur en scène : Régis Truchy
Musique : Pierre Moreau
Lumières : Jalal Akalay
Puis le spectacle WELCOME ALYKOUM du 4 au 14 mars 2021.
Pour la création de ce spectacle, Méziane Azaïche, a fait le pari audacieux de réunir la journaliste Rokhaya Diallo, le chanteur et auteur HK et la chanteuse et actrice Awa Ly. Ces personnalités et artistes engagés tissent leurs écritures et leurs univers singuliers pour décrypter le racisme qui divise et gangrène encore notre société mais aussi mettre en lumière les combats de celles et ceux qui construisent un vivre ensemble respectueux de la pluralité des différences.
Aux chroniques proposées par Rokhaya Diallo, répondent la parole engagée et généreuse de HK et la voie enchanteresse d’Awa Ly, avec ses sonorités à la fois jazz et pop. Pour cette création, HK, ses musiciens complices et Awa Ly composent un répertoire musical original et mixte fait de nouvelles chansons écrites en échos aux textes de Rokhaya Diallo, de reprises de grands classiques de la poésie et de la chanson françaises engagées (Étranges étrangers / Prévert, L’affiche rouge/ Ferré et Aragon, Le plat Pays/ Brel…), et de chansons originales tirées de leurs albums précédents (Dégage, Je suis, Identité internationale, here…).
Avec les armes de la poésie, de la satire et de l’humour, de la musique, de la chanson et du cirque, ce spectacle est un plaidoyer poétique et politique contre le racisme et une ode à la France métissée et combative.
Sur une idée originale de Méziane Azaïche
Conception et mise en scène : Méziane Azaïche et Géraldine Bénichou
Écriture : Rokhaya Diallo
Direction musicale : HK-Kaddour Hadadi
Chansons et textes : HK-Kaddour Hadadi, Meddhy Ziouche et Awa Ly
Musiciens : Éric Janson (basse), Manuel Paris (guitares), Jacotte Recollin (violon), Sébastien Wacheux (batterie), Meddhy Ziouche (accordéon et claviers)
Contorsionniste : Babou
Trapéziste : Caroline Siméon
Et on ne désespère pas de faire un grand festival cet été de musiques du monde.
En attendant le retour de la musique en vivant et en direct au Cabaret Sauvage, les équipes vous offrent des places pour le spectacle d’ELECTRO STREET. Pour jouer c’est –> ici
Et pour WELCOME ALYKOUM. Pour jouer c’est –> Là
Dates à définir selon les prochaines annonces gouvernementales sur la réouverture des salles de spectacles.