Né en 2016 de la fusion de Novart et de Des Souris, Des Hommes, le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole (ou le FAB, de son petit nom qui fait sauter le « i » et le « m » sans vergogne) continue de suivre sa ligne directrice avec une conviction résolue et le GPS dans la boîte à gants ; une ligne aux abords de laquelle les cocotiers se font méchamment secouer.
Théâtre, danse et musique, performance, cirque et vidéo : la moisson de belles expériences artistiques ne s’annonce pas sous le signe de la pénurie. Du 2 au 17 octobre, ce sont pas moins de vingt-sept spectacles qui, avec un toit au-dessus de la scène ou non, vous feront sillonner toute la métropole afin de saisir, du coin de la pupille et du tympan, l’éclat exubérant de ces créations, parfois proposées en avant-première.
Parmi ces spectacles, on notera le trompe-l’oeil des relations Afrique-Occident vues à travers l’héritage ambigu du Wax, le retour de flamme de la Panique Olympique ouverte à tou.te.s (2024, c’est pour bientôt !), un Trottoir carioca et carnavalesque influencé par Jean Rouch ou une Symphonie pour klaxons et essuie-glaces qui vous fera envisager différemment les bouchons sur la rocade extérieure.
Mais également un JDR hyper-actuel où vous pourrez vous mettre dans la peau d’Olivier Véran (Virus), du breakdance et du coupé-décalé made in Abidjan sur un ring de boxe (Faro-Faro), des récitals d’opéra résonnant dans une nef d’église ou encore une ronde dystopique où l’humanité cède le pas (de danse) face aux nouvelles technologies (Crépuscule).
Ça fait déjà de quoi épuiser la cartouche du stylo en notant ces rendez-vous sur l’agenda, mais vous vous en doutez, il n’y a pas tout à fait le compte jusqu’à vingt-sept et ce n’est là qu’un échantillon de toutes les propositions facétieuses, politiques, poétiques et déroutantes qui seront de la partie. Alors, comme on ne va pas poursuivre l’inventaire jusqu’à demain matin, on vous engage à diriger votre souris sur ce lien, où est indiquée l’ensemble de la programmation.
Une programmation multi-étoilée d’ores et déjà reçue cinq sur cinq par nos services. Et ce devrait être aussi le cas de votre côté, grâce à la flopée de places qu’on vous offre, gratis, cadeau, pour divers spectacles de ce FAB #5. À vous de saisir cette occasion rêvée, juste là, via le code Nova Aime.
FAB #5, du vendredi 2 octobre au samedi 17 octobre @ un peu partout à Bordeaux Métropole.