Depuis le 10 juin et jusqu’au 1 novembre 2020, le courant spirite s’installe au musée Maillol à Paris. Qu’est-ce que le courant spirite, me direz-vous ? Le courant spirite est un mouvement appartenant à ce que Jean Dubuffet appelait “l’art brut”. “L’art brut” c’est l’art des marginaux. L’art de ceux qu’on ne soupçonnait pas, l’art des reclus, des prisonniers, des anarchistes. En bref, l’art des fous. C’est au sein de ce mouvement que se loge le courant spirite, courant qui puise son inspiration non pas dans diverses études de l’histoire de l’art mais bien via des inspirations spirituelles extérieures.
L’exposition « Esprit es-tu là ? » s’articule autour de trois grands peintres du XXème siècle, représentants de ce mouvement, tous les trois issus de milieux modestes sans prédispositions aux disciplines artistiques, qui déclarent avoir entendu des voix les ayant poussés vers la peinture. Victor Simon, Fleury-Joseph Crépin qui affirmera que cette voix lui indiquait : « Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira… » Il finira sa 300ᵉ toile le 7 mai 1945, la veille de la capitulation de l’Allemagne (peut-être devrait-on le remercier ?) Et finalement, Augustin Lesage qui signait certaines de ses toiles avec le nom de Léonard de Vinci ou encore de sa sœur Marie, morte à l’âge de 3 ans, convaincu que son art était une manifestation de leurs esprits à travers sa main.
Le résultat est vertigineux. Sur deux étages se dévoile une collection de plus d’une centaine d’œuvres minutieuses presque transcendées, détachées de toute volonté et pensée consciente. Celle-ci est également accompagnée d’un court historique du spiritisme, fourni d’objets d’époques (tables de Ouija, Pendules…) liés à ce courant socio-culturel qui inspira beaucoup de personnalités de cette époque (Marie Curie, Victor Hugo ou encore Sigmund Freud) et qui résonne encore aujourd’hui.
Le musée Maillol invite les spectateurs à travers une exploration chronologique et thématique de ce mouvement énigmatique à redécouvrir ou à s’ouvrir à leur propre spiritualité dans un monde de plus en plus régit par la science et la rationalité.
Sans spoiler, l’exposition vous réserve une surprise à la fin de la visite.
Véritable expérience sensorielle qui ne laissera personne indifférent, l’exposition « Esprit es-tu là ? » reste jusqu’au 2 novembre au musée Maillol.
On vous fait gagner des places grâce au mot de passe de la page Nova Aime