Trois mois après sa fermeture en raison de la crise sanitaire, Les Magasins généraux s’apprêtent à bouillonner de nouveau avec la réouverture de l’exposition BAN Vol. 2 portée par le collectif imprévues, samedi 13 juin 2020.
Née d’une rencontre entre le photographe Henrike Stahl, et Marie Benaych, jeune commissaire d’exposition, BAN a été présentée pour la première fois à L’Orfèvrerie à Saint-Denis en 2019. Suite aux mesures progressives de déconfinement, l’expo est de retour avec une deuxième édition enrichie aux Magasins généraux. Elle pose la question de ce que c’est « qu’être au ban, qu’est-ce qu’être à part, à côté d’un monde, à côté des autres ? » au regard de la complexité contemporaine du sens de ce terme. Afin d’illustrer une vision du BAN aux XXIème siècle, la parole a été donnée à onze photographes partageant une vision douce et originale d’un lieu, d’une situation, d’un groupe, de paysages.
En partenariat avec le Red Star Lab, le laboratoire culturel et artistique du Red Star, l’exposition est aussi enrichie de la participation des jeunes joueuses et joueurs qui ont participé, en amont, à des ateliers photo, de prise de vue, d’écriture, commissariat d’exposition.
Souhaitant participer à l’effort de solidarité nationale, l’équipe de BAN, les artistes de l’exposition et les jeunes du Lab ont pris la décision de prolonger la grande vente de photographies solidaire lancée durant la période de confinement. Elle permet à chacun.e. des photographes de sélectionner une de ses oeuvres à mettre en vente et une association bénéficiaire qui lui tient à coeur.
L’expo sera ouverte tous les week-ends (samedis et dimanches) de 14h00 à 20h00.
Infos pratiques : L’entrée à l’exposition est gratuite et sans réservation. Elle se fait uniquement par l’accès situé au nord du bâtiment côté canal de l’Ourcq. Le port du masque pour l’ensemble du public est obligatoire. Des masques à usage unique sont fournis gracieusement au public qui n’en aurait pas à disposition.