Voir des Stormtroopers s’enjailler sur du Zombie Zombie, profiter pendant des heures de toutes les facettes scintillantes du diamant psyché : c’est au Sidéral Psych Fest que ça se passe. Du 19 au 21 mars, la troisième édition du festival bordelais montée par L’Astrodome et Musique d’Apéritif secouera les mosaïques de la Salle des Fêtes du Grand Parc avec une programmation à faire saliver tou.te.s les amoureux.ses du psychédélisme, qu’il soit garage, pop, stoner, folk, synthétique, coloré ou sombre, mélodique ou motorique. Jugez plutôt :
Après une petite mise en bouche le jeudi du côté de L’Astrodome, avec les élans glam-garage des Espagnols de Capsula et les locaux de l’étape Libido Fuzz, le banquet stellaire du Sidéral présentera son copieux menu ; deux services riches en hors-d’oeuvres sonores et plats de résistance multi-étoilés.
La soirée du vendredi verra à l’oeuvre le groove flambé à la pédale fuzz du trio portugais The Black Wizards ainsi que le space-rock acide de Giobia, des Milanais qui vous feront passer le goût de la carbonara – avec ou sans crème. Rayon cocorico, on recensera le garage-pop 60s des Grys-Grys, suivi par le stoner lancinant de Mars Red Sky, qui joueront à domicile devant un public dont on peut parier à 1.05 contre 1 qu’il sera aussi chevelu que conquis d’avance. Et enfin, ce sera au tour des headliners de se pointer sous les projos et les strobos : les étonnants Sud-Coréens de DTSQ, juchés sur leur Voie Lactée colorée au néon, et les admirables Anglais de Toy, déjà aperçus en juin dernier à la Caserne Niel.
Et le samedi ? Rebelote. Six nouveaux groupes sortiront amplis et instruments de leurs malles – en espérant que Carlos Ghosn ne s’y soit pas encore glissé pour remettre en jeu son titre de champion d’Asie de cache-cache. Des seigneurs du doom ukrainien (Stoned Jesus) aux maîtres du palais des glaces danois repeint couleur anthracite et charbon (Iceage), du krautrock allemand (Camera) au « chili con carnage » cuisiné à la rennaise (Guadal Tejaz), l’internationale de la commensalité psyché aura table ouverte à Bordeaux nord.
On prendra soin de ne pas oublier dans cette histoire ni les synthés pour noctambules de La Mverte, ni la coldwave de Vox Low, chouchous du regretté Andrew Weatherall comme du label Born Bad et toujours là pour assurer le service maximum avec les solides arguments que savent avancer leurs morceaux électro-rock.
Et même si vous vous écartez un instant de la scène, pour aller cloper, vous ravitailler en mousses ou dénicher un disque, le hall de la SDF-Grand Parc sera lui aussi fort bien sonorisé puisque les DJ-sets de Tristão (L’Orangeade), d’Ola, de Total Heaven, de Super Daronne, de Baleaonda et des 45 Tours Mon Amour y proposeront chacun leur vision du psychédélisme, de Marie Laforêt à Tame Impala.
Bref, de quoi s’en mettre plein les oreilles tout le week-end. Et, mieux encore, Nova Bordeaux vous offre des pass deux jours pour ce Sidéral #3. Deux jours all inclusive au pays du psyché ; on ne saurait que trop vous conseiller d’aller chiper le mot de passe Nova Aime.
NOTE BENE (11/03/2020) : À cause du coronavirus, les venues des groupes Stoned Jesus (Ukraine), Giobia (Italie) et DTSQ (Corée du Sud) sont annulées. Le reste de la programmation est, quant à elle, maintenue – ouf !
NOTA BENE (13/03/2020) : Suite aux nouvelles annonces gouvernementales concernant le coronavirus, le Festival Sidéral #3 est reporté au mois de novembre 2020.
Festival Sidéral #3, du jeudi 19 au samedi 21 mars @ Salle des Fêtes du Grand Parc (Bordeaux).