Ils étaient fin prêts… le générale, dernière répétition dans les conditions du concert mais sans public, juste quelques amis et pros, s’était déroulée aux petits oignons. Je ne vous en dirais pas plus, même si j’y étais, surtout parce que j’y étais et qu’on m’a dit, répété, claironné : « Keep ze surpriz, surpriz !!! Pas de photo !!! Pas de vidéos !!! ». Vous ne saurez donc rien de la scénographie décoiffante de ce concert à 6 machinistes du son qui jouent ensemble, de ce show aux MCs chauffés à blanc et aux images qui comme toujours avec Chinese Man Records prolongent dans les zyeux, le kif des zoreilles.
Et puis le COVID 19 déboule… et plutôt que de lui dérouler le tapis rouge, la red carte, le label, les salles et le public remballent tout, mettent un mouchoir sur leurs envies, désirs et basculent tout ça sur l’automne. Reculer pour mieux sauter dit-on chez les pois ! Alors on saute haut haut oh oh et à très vite… juste après l’été !
Dans l’idée d’un label-famille, d’un label-écurie à l’ancienne, Chinese Man Records qui fête cette année ses 15 ans, a proposé à 2 membres de chacun de ses groupes (Chinese Man, Scratch Bandits Crew et Baja Frequencia) de se retrouver dans une maison loin de tout – et surtout de leur quotidien – pour travailler ensemble à la co-construction d’un répertoire. C’est ainsi que Sly, High Ku, Supa Jay, Syr, Azuleski et Goodjiu ont partagés 6 jours durant, ordis, machines, claviers, platines dans une grande maison d’un village reculé de Lozère. « C’est la meilleur façon de bosser » explique a posteriori Azuleski de Baja Frequencia, avant de rentrer dans le détail du modus operandi de cette résidence créative « Nous utilisons tous le même logiciel (Ableton Live), ce qui facilite les rencontres, les croisements. On a imaginé toutes les binômes possible, à raison d’une demi-journée par paire. ». « On a cassé les barrières et les habitudes de travail. On a cherché à expérimenter, à sortir de nos zones de confort respectives » ajoute Sly de Chinese Man. « Au Scratch Bandits Crew, ils ont une approche de turntablist, pas nous » confie Azuleski. « on a beaucoup partagé et beaucoup appris mutuellement quant à l’approche du sample par exemple ou de certains raccourcis claviers » glisse-t-il en souriant. En une petite semaine, ils élaborent 18 trames de morceaux, 18 directions, qu’ils peaufineront de retour à Marseille, en trois semaines dans le studio des Chinois, invitant les MCs (ASM, Youthstar, Illaman) avec lesquels ils ont l’habitude de bosser.
Rassemblés au sein du Volume 5 des Groove Sessions, 15 de ses nouveaux titres constituent de subtiles alchimies marquées par la personnalité de chacun de ses compositeurs. « L’idée était aussi en cet anniversaire de sortir de l’aspect compilation de nos Groove Sessions, de placer ce 5ème volume dans une dimension plus créative » explique Fred Maigne qui gère le label. Naturellement, la déclinaison scénique leur est apparue évidente. Plus qu’une série de titres composés à plusieurs et interprétés par certains, c’est l’esprit du super-groupe qui a prévalu comme l’explique Sly : « Nous intervenons tous sur les morceaux, nous avons découper, retailler les parties pour que nous jouions tous sur les morceaux. C’est un vrai live interprété par un petit orchestre de 6 musiciens numériques qui en plus sont heureux de partager ce moment ensemble. ». En plus des titres-fruits de cette résidence, le sextet numérique accompagné de ses MC’s réinterprètera plus d’une vingtaine de titres empruntés au répertoire de chacun des groupes, de la simple relecture à la réécriture du morceau, selon les envies. Le show aligne au total une petite quarataine de titres. ».
C’est à Marseille que démarre ce Groove Sessions Tour. Radio Nova est de la party sur les trois dates sudistes (le 13/03 au Moulin à Marseille, Le 14 à la Salle de l’Etoile à Châteaurenard et le 21 au Domaine d’O à Montpellier. Toutes les dates de la tournée dont une à Villeurbanne (le 2/04 au Transbordeur ) ou à Paris (le 4/02 à l’Elysée Montmartre) sont là. Pour gagner ton invitations pour l’un de ces trois concerts dans le Sud, rendez vous sur la page fb Nova aime ; un mot de passe t’y attends. Bonne chance