Quoi de neuf Mexique ? C’est la question que posera le Nouveau Théâtre de Montreuil du 26 février au 7 mars dans le cadre d’un festival dédié à mieux appréhender un pays bien souvent sujet à des stéréotypes obsolètes. Remettre les points sur les I, les barres sur les T de l’actualité culturelle et politique mexicaine par le biais du théâtre, c’était l’ambition du duo d’artistes mexicains Luisa Pardo et Gabino Rodríguez derrière la création de leurs pièces Asalta al agua transparente et Tijuana, interprétés par l’équipe de la compagnie Lagartijas tiradas al sol.
Ces jeunes trentenaires qui incarnent le renouveau de la création contemporaine mexicaine donnent vie à un théâtre rétrospectif sur les temps forts du Mexique et les principaux enjeux économiques et sociaux du pays, un théâtre documentaire utile à tous ceux bloqués dans une vision fantasmée de la culture mexicaine.
Il sera également question de toucher les plus petits avec le spectacle Muerto o Vivo ! ou encore, un échange sur la civilisation aztèque ! Le samedi 29 février, une journée spéciale Agora est au programme avec prises de paroles, projections et performances dont notamment celle de Rojo Cordova, slameur engagé et figure importante de la scène musicale mexicaine.
Et tout au long du festival, la photographe mexicaine Dulce Pinzón exposera ses clichés dans le cadre d’une exposition frappante sur les conditions de vie des travailleurs mexicains immigrés à New York. “La véritable histoire des super-héros” ça sera à admirer dans tous les espaces du théâtre.
Nova vous offre des places pour la journée Agora du 29 février au Nouveau Théâtre de Montreuil ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Nova Aime.
Que Onda Mexico ? Temps Forts | Samedi 29 février de 15h30 à 00h00 au Nouveau Théâtre de Montreuil, 10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil | Évent ici