Le label Daptone n’est pas réputé pour être de la famille des bras cassés lorsqu’il s’agit d’intégrer atouts et bonnes pioches dans son jeu. C’est vrai pour la soul qui a fait sa réputation, de Charles Bradley à Sharon Jones en passant par les Sha La Das. C’est aussi le cas depuis quelques années pour le rock façon 60s, via leur filiale Wick Records.
The Ar-Kaics, Michael Rault et The Jay Vons composent ainsi un aréopage de gens de qualité, passionné.e.s par le cuir éraflé, l’électricité et les amplis à lampes ; une assemblée dont le quatrième titulaire, The Mystery Lights, « le meilleur groupe garage du circuit » dixit les Inrocks, est sans doute le porte-étendard le plus émérite.
The Mystery Lights … Une bande de Californien.ne.s qui a croqué à pleines dents dans la Grosse Pomme et qui, après un premier album sorti en 2016, a remis l’ouvrage sur le métier avec un deuxième album dont le titre trahit le caractère hérissé, surexcité : Too Much Tension !.
Onze chansons où ça fuse et ça fuzze avec plein de « z » qui bourdonnent dans les oreilles. Les guitares ont bien sûr la part belle, parfois renforcées par des synthés frappés que n’auraient pas renié Suicide ou Daniel « The Normal » Miller à la fin des 70s. Le sens mélodique des Kinks et des vaillants combos Nuggets est aussi de cette partie dont la frénésie risque fort de faire perdre leurs datas à plus d’un compteur Linky.
Trois ans après leur dernier passage dans la région (c’était au Bootleg, aujourd’hui disparu), The Mystery Lights feront donc en sorte que la lumière soit au Krakatoa, en collaboration avec les bons gars de L’Astrodome. Et Nova Bordeaux vous offre vos places pour ce concert, et ça se passe juste là, maintenant, tout de suite, ici.
The Mystery Lights + Decheman & The Gardener, le mardi 28 janvier à 20h00 @ Krakatoa (Mérignac).