Fondé en 1939, la Cimade est une association de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulière. Et si vous êtes bons avec les chiffres (quick maths), vous compterez qu’ils s’agit cette année des 80 ans de l’asso. Elle organise depuis 10 ans Migrant’Scène (c’est donc un double anniversaire!), un festival qui parle des migrations et qui s’est consacré à replacer l’hospitalité au coeur de notre société du rapport à l’autre quel qu’il soit.
Cette année, du 15 novembre au 8 décembre échanges et nouvelles initiatives écloront autour de la thématique “Résistance(s)”. Comment et pourquoi résister, mais surtout, contre quoi ? Ces questions seront les fils rouges d’un richissime programme : projections, débats, concerts, théâtre, expositions, performances, avec des historien·ne·s, des dramaturges, des artistes, des musicien·ne·s exclu·e·s, des citoyen·ne·s solidaires, autant de rencontres et d’échanges dans 20 lieux à Paris et en Île-de-France. En bref, un bourdonnement des esprits et des coeurs autour d’un projet chaleureux et utile!
Et concrètement ? À chaque performance ou événement, son échange/débat.
Mardi 19 novembre au Théâtre La Colline à Paris, une soirée théâtre et échange autour de la pièce Points de non-retour [Quais de Seine] imaginée par Alexandra Badea. Plongés dans le contexte de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris et la répression meurtrière des manifestants Algériens qui a suivi, les spectateurs seront invités à questionner le rôle ainsi que le concept même de l’Histoire officielle.
Vendredi 22 novembre au Théâtre de la Ville, le danseur congolais Faustin Linyekula propose une interprétation du récit d’Eric Vuillard, Congo. Une mise en scène dansée, chantée, exprimée par tous les moyens qui lui sont possibles, de l’histoire sombre de son pays natal colonisé.
Samedi 23 novembre au Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France Anguille sous roche mis en scène par Guillaume Barbot, d’après le roman d’Ali Zamir avec Déborah Lukumuena. Monologue étourdissant d’une jeune femme puissante, vibrante et révoltée face aux noyés trop souvent oubliés.
Mardi 10 décembre, un spectacle imaginé, conçu et avec Marie Payen, en étroite collaboration avec Leila Adham intitulé Perdre le Nord. Les paroles recensées par l’actrice auprès de déclassé.e.s, d’exilé.e.s, sur le trottoir, dans des camps de fortune seront enfin entendues dans l’enceinte du Théâtre du Rond-Point à Paris.
Nova vous offre des places pour ces représentations ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Aime
Festival Migrant’Scène de la Cimade | Du 15 novembre au 8 décembre à Paris + IDF | Évent ici