Ça fait des années qu’on fait de lui le prétendant le plus crédible au legs de Jonathan Richman. Mettant fin à un trop long silence, le trouvère indie-folk uruguayen Juan Wauters a choisi l’année 2019 pour se rappeler à nos bons souvenirs ; un retour aux affaires qui sonne comme un retour aux sources.
Après ses deux charmants albums solo sortis chez Captured Tracks au milieu de la décennie, Juan a tâté de la caméra (Romane, 2016) puis est allé promener sa coupe mulet dans son pays natal pour s’imprégner des rythmiques latinos et des musiques traditionnelles de Montevideo. Autant d’inflexions qu’il a épinglé aux croches de ses mélodies douces-amères grattées à la guitare sèche.
Fort de ces nouvelles compos et de ses deux albums lâchés lors de ce brillant et prolifique premier semestre 2019 – La Onda de Juan Pablo en janvier, et Introducing Juan Pablo en mai – Juan Wauters peut désormais nous ravir, en chair et en os sur la scène de l’IBoat, en s’amusant avec son nouveau répertoire, tout sauf figé. Comme il l’affirme à qui veut l’entendre : « Je ne veux pas que mes albums soient le cimetière de mes chansons. Elles sont dans l’air, et peuvent se jouer différemment que sur le disque. Je veux que ma musique vive, aujourd’hui et demain. »
Et si j’ajoute à tout ce beau programme libre que ce sont les aventureux Suisses de Cyril Cyril qui officieront en première partie, vous comprendrez qu’on a coché depuis longtemps cette date du 20 novembre dans nos agendas. Une date pour laquelle on vous a mis de côté une poignée de laissez-passer. Pas besoin de formulaire, il suffit simplement de suivre le guide, la vague, le mot de passe Nova Aime …
Juan Wauters + Cyril Cyril, le mercredi 20 novembre à 20h00 @ IBoat (Bordeaux).