Calligraffiti ou graffigraphie ? Je penche plutôt pour le deuxième.. L’art d’allier deux formes d’écriture, en réalité très anciennes, à savoir la calligraphie et le graffiti si vous n’aviez pas suivi, se résume avant tout dans l’oeuvre de L’Atlas aka l’artiste français Jules Dedet Granel. Comme son nom d’artiste pourrait l’indiquer, il est fan de livres d’astronomie et de géographie mais également de l’art calligraphique, tiré de plusieurs cultures et pays. Aimant jouer avec le lien étroit entre forme et lettre, entre lettre et forme et ce qu’il y a au milieu des deux, l’exposition Walk the Line promet de déboussoler plus d’un!
Avec toutes ses inspirations entremêlées, il mûrit l’idée de créer un langage pictural universel. Appliqué au graffiti, son projet résulte en des façades peintes ainsi que ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques. Rapidement devenu une figure reconnue du street art, L’Atlas a pu déployer ses dédales à motifs géométriques d’inspiration antique sur quantité de places et de murs à Séoul, New York, Paris, Dubai, Madrid, Moscou ou encore Miami.
Le street artist vous propose alors de l’accompagner “marcher sur la corde raide” de l’archéologie au graffiti, ou plutôt de Walk the Line (toujours plus stylé en anglais) lors d’une exposition-voyage au Musée en herbe de Paris ! Vous découvrirez L’Atlas au fil de ses travaux et inspirations en passant, évidemment, par la calligraphie et le graffiti, mais aussi l’archéologie, l’art optique et cinétique et ses voyages.
Nova vous offre des places pour cette chouette expo ! Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page fb Nova Likes…non Nova Aime c’est quand même mieux.
Walk the Line with L’Atlas, de l’archéologie au graffiti | Du 3 octobre au 22 mars 2020 au Musée en herbe, 23 Rue de l’Arbre Sec, 75001 Paris | Plus d’infos ici même !
Visuel © Cyrille Choupas