On ne va pas fredonner du Eddy Mitchell pour autant, mais il y a un parfum de dernière séance qui flotte dans l’air. Classique des agendas bordelais depuis belle lurette, la Lune Noire célèbre ses vingt ans de dévouement à la cause des films de genre adressés aux spectateur.trice.s averti.e.s qui en valent deux. Une célébration qui se fait avec un brin de retard, certes (la première séance eut lieu en février 99), mais un retard qui lui permet de faire bombance en même temps que le cinéma indé qui l’accueille, l’Utopia, vingt ans au compteur lui aussi.
Pour l’occasion, l’association Monoquini a prévu de faire coup double, avec deux films à l’affiche ; deux longs-métrages qui vous feront traverser le pays des salles obscures à grand renfort d’émotions fortes, de globules chauds et de sueurs froides.
Le premier film porte un nom qui frappe directement à la rétine : Angoisse. Ou plutôt Angustia en VO, car le film est espagnol. Réalisé en 1987, ce long-métrage suivant un infirmier serial killer qui collecte les globes oculaires de ses victimes. Un slasher pur jus, mais conçu comme une poupée gigogne, où les mises en abyme se succèdent, semant la confusion entre les niveaux de réalité, jusqu’à nous faire douter de l’intangibilité de ce quatrième mur si rassurant. Attention les yeux !
Puis, pour ceux et celles qui n’auraient pas succombé à cette montée de paranoïa, la Lune Noire vous propose une Dernière Séance, celle orchestrée par Laurent Achard en 2011. Un slasher là aussi, zébré de pessimisme, qui rend un hommage appuyé au monde des petits cinémas de quartier chers à Jean-Pierre Dionnet, des pellicules argentiques, d’une cinéphilie curieuse et fascinatoire. Capable de convoquer Jean Renoir et Tobe Hopper, cette Dernière Séance offre un contrepoint radical, vicieux et déstabilisant au rouleau compresseur de l’Empire Entertainment. À coup sûr, certain.e.s d’entre vous auront « La Complainte de la Butte » dans la tête jusqu’au lendemain matin.
Après quoi, il sera minuit – l’heure du crime, l’heure de regagner ses pénates. Mais on mise gros sur le fait que nul.le ne prendra le chemin des portes closes sans souhaiter une fois de plus (qui ne sera jamais de trop) : joyeux anniversaire, la Lune Noire !
Lune Noire spéciale 20 ans, le dimanche 29 septembre à 20h00 @ Cinéma Utopia (Bordeaux).