Le festival français le plus exporté (oui c’est un fait acté, il a connu 22 éditions sur 4 continents !) débarque pour la première fois en Île de France. Au delà du périph’, les grandes étendues végétales du Parc de la Fondation des Artistes, à Nogent-sur-Marne, se révèlent être l’endroit parfait pour accueillir ce festival où la sieste est à l’honneur.
Enfin je dis la sieste, mais c’est plutôt une sieste musicale à laquelle on va assister, deux jours durant. Les Siestes Electroniques ont d’ailleurs su faire preuve, depuis leurs débuts, d’une sélection à la fois éclectique, pointue et ambitieuse. La crème de la scène électro se réunit sous les arbres, devant un public, ma foi, comblé, et c’est parti pour…le traditionnel namedropping !
Ce sont des artistes que l’on pourrait qualifier de “perles rares”, puisque petit 1, on n’a pas souvent la chance de les voir se produire à Paris, et petit 2, leur talent n’est bien sûr plus à prouver.
Commençons par le label Halcyon Veil, créé en 2015 : il représente la quintessence des dernières mutations des musiques électroniques. Désormais célébrées comme un véritable mouvement populaire pouvant y compris remplir les stades, les musiques électroniques semblent prêtes à réinterroger leur caractère inouï et réaffirmer leur excentricité. Rabit et son label Halcyon Veil en offre la magistrale démonstration en proposant des albums, des mixs et des titres qui neutralisent nos automatismes et nous laissent dans un état d’incertitude entre euphorie et larmes.
Continuons avec le Collectif Sin, composé de 12 membres dont certains ont aquéri une notoriété certaine (on reconnaît notre Flavien Berger national, mais aussi Gaspar Claus). Diverses influences ont porté leurs projets, la pop, certes, mais aussi David Mancuso, Spiral Tribe et The Grateful Dead. Le résultat ? Une expérience sonore totale, spatiale autant qu’artistique, en cohérence avec le contexte d’écoute.
Last but not least, le collectif Young Echo sera aussi présent, avec ses 11 musiciens résidant à Bristol. Introspection dans la bass music anglaise, du grime au dubstep en passant par la dub techno ou le drone dancehall. Un mix d’excentricités pointues qui mène à une transe hypnotique !
Tout est dit ! Et puisque l’event est gratuit, je vous somme de vous y rendre sur le champ ! Mais si vous avez l’esprit joueur, et bien participez au jeu concours juste en dessous. Faites un tour ici pour récupérer le mot de passe et vous gagnerez peut-être 1 exemplaire de la magistrale revue Musique Journal (Média de recommandation musicale, Musique Journal a pour objectif de parler d’albums d’artistes ou de labels oubliés ou mésestimés). A retirer sur place.
Les Siestes Electroniques | les 7 et 8 septembre à partir de 16h au parc de la fondation des artistes à Nogent-Sur-Marne | event et infos ici !