De l’herbe à perte de vue, un grand ciel bleu et un petit vent frais qui défrise la canicule…. C’est magique un site de festival à quelques semaines du jour J. Difficile d’imaginer, qu’ici même, début Aout on sera une grosse vingtaine de millier à groover à bloc chaque soir, pendant trois jours….
Pour autant, je ne suis pas seul. Au loin, j’aperçois les premiers technos occupés à barrièrer le site et derrière moi , au frais dans la casbah, les filles font chauffer les ordis et attaquent ce grand tétris qui finira par donner le plus gros festival Reggae de France.
22éme édition du Reggae Sun Ska, et la deuxième sur le site de Nodris, un site au poil sur lequel le festival pose définitivement ses valises après plus de 20 ans de nomadisme. Ici, on est au coeur même du Médoc et ce petit vent frais dont je parlais à l’instant, vient du fait qu’on est pile au milieu, entre l’estuaire de la Gironde, ses grands crus classés et les plages océanes truffées de spots de surf mythiques… A 15 bornes, de chaque coté, pas plus…
Donc, oui, on est bien là, d’autant plus que les équipes techniques on bossé toute l’année pour améliorer le terrain et proposer une Sun Ska Expérience la plus positive possible… (avec par exemple, l’arrivée d’un brumisateur géant façon Hellfest, des accès PMR au top, des douches à gogo et un village du festival douillettement installé sous les frondaisons d’une chêneraie centenaire).
Allez, vous avez vingt minutes pour installer la tente et ranger votre barda… Vous avez pensé à amener un max d’eau minérale ? C’est bien ! On n’en a jamais de trop… Et si même c’était le cas, t’inquiètes, tu trouveras surement un voisin débutant de festoche à dépanner…
Passons à la prog’, mes cadets… Et elle est fat !
Coté tètes d’affiches, il y a quelques jolis coups : la venue de Ziggy Marley promet un grand moment de reggae enfin engagé, idem pour Buju Banton, remonté à bloc contre Big Brother après quelques années passées en détention… Coté punchlines qui cognent, gare aux africains, puisque le Sun Ska a convié Alpha Blondy et Tiken Jah Fakoly à déboiter le colonialisme sur scène… Grand moment de skank à prévoir avec le retour des Skatalites rejoints par Stranger Cole... Du bonheur pour les puristes….Mais, comme dans un festival, il faut savoir ouvrir la prog’, sous peine de finir intégriste, on pourra également faire le break devant Morcheeba ou, et oui, tiens, pourquoi pas ? Caballero et JeanJass... Je ne sais pas vous, mais moi, ça m’éclate, ce grand mix…
Allez, si ça vous défrise la dread, vous vous consolerez avec la rencontre des titans du dub : Mad Professor et Scientist, un fantasme enfin réalisé… Et que dire de la venue de Calypso Rose sinon, qu’à tous les coups, elle va mettre le feu ? On parle du charmeur Patrice ou de la pétulante Flavia Coehlo ? On évoque la déferlante Dub Inc, le magique DJ Vadim ?
Vous préférez les cartes blanches ? Ne loupez pas la Brigante Party ! Autour d’Attili, tout le crew sera au pit’ en mode reggae dub électro sur boosté… Le Booboo’zzz All Stars (dream team du 33) convoquera Joss Bari, Naë et Max Livio pour un reggae bash d’ouverture gorgé de soul, comme il se doit. Autre réunion de cadors à prévoir : celle de Taïro , Yaniss Odua ,Tiwony et Balik…
Le Sinai Sound System sera en place sur la Dub Fondation… On y verra se succeder entre autres , Irie Ites (+ Linval Thompson, U Brown et Trinity), Bisou, Biffty, Ackboo et un final qui fera mal samedi avec Exoria (feat Ishiban & Kalki) pour aller chatouiller la trance…
J’allais oublier Don Carlos pour la catégorie Légende, ou les innovants espagnols d’Iseo & Dodosound ( machines, voix et section cuivre), Kaya Natural, notre sound system médocain qui sera à la manoeuvre, tous les jours au village, S’N’K’, le 420 Sound, I Sens et Twan Tee...
Bref, vous savez quoi ? Le mieux, ça serait que vous veniez, on se mettra au frais sous les chênes entre la pétanque, la biblio et les cours de yoga et on prendra le temps de se faire notre programme aux petits oignons (et si vous êtes sages et matinaux, on vous fera découvrir un secret spot de surf).
Ah bah justement, Nova vous fait gagner des places ! Alors jouez juste en dessous pour tenter de les remporter !
Reggae Sun Ska @ Domaine de Nodris, Vertheuil Médoc, du 2 au 4 Aout – Toutes les infos : ICI !