Aucun jour à Marseille ne ressemble au 21 juin. La Fête de la Musique est ici célébrée jusqu’à l’ivresse et parfois même au-delà. Si le self control n’est pas la chose la mieux partagée, l’esprit de fête est omniprésent. Alors pour ce faire plaisir, une petite sélection de rendez-vous à l’arrache, parce que c’est toujours ainsi, à la dernière minute, qu’on déniche les meilleurs plans, les rendez-vous qui demain feront jaser ceux qui y était et surtout ceux qui n’y étaient pas.
Commençons par le Godfather de la tchatche phocéenne, par le père de tous les MCs d’ici et des environs, par l’illustre vétéran toujours vert, Monsieur Jo Corbeau qui présente à l’invitation du label Slata, à même le bitume (sur le cours Foch à Aubagne), Baba Jo Expérience, son tout nouveau street-album. Inspiré de ses récents voyages en Inde, ce répertoire arrangé et réalisé par Elvas, sera précédé par le mini concert de Tony Tonda, le chanteur de feu Super Kemia, de retour lui aussi. Un peu plus tard, passé 22h, Celui qui aime l’OM et le chante sur tous les tons rejoindra sur une grande scène installée non loin sur le cours, Elvas pour un titre en duo lors du concert de celui qui fut le chanteur de Sons of Gaïa.
Comme une envie d’air, de fête et chaleur estivale, après des mois marqués par le deuil, la rue d’Aubagne et ses alentours, à savoir Noailles, invitent tous les Marseillais à les rejoindre le temps d’une nuit, la plus courte de toute les nuits. Il n’est pas question d’oublier Simona, Fabien, Niasse, Taher, Cherif, Ouloume, Emmanuelle et Julien, les 8 morts du 5 novembre, ni les raisons qui ont provoqué l’effondrement de ces deux immeubles, juste se dire qu’ensemble, on peut redonner de la joie à un quartier, inventer ensemble une autre ville en renouer avec la tradition des belles fêtes populaire de quartier (Panier, Plateau) qui rythmaient le calendrier marseillais.
Pas très loin de là, au 7 Cours Gouffé, Nicolas et Violetta Cante investissent Zoumaï, l’antre d’un brasseur de proximité, croisant en live ou en mix, cumbia, électro, électro-cumbia dans une ambiance de Kabaret Kantatik revisité par le duo. Le spot ouvre à 17h30. Le show démarre à 20h30 et se prolonge jusque vers minuit.
Nos amis d’Hangtime, l’émission animée par Elodie Rama et Mars Blackmon sur Radio Grenouille ouvrent le Toit Terrasse de la Friche la Belle de Mai aux Chinese Man. L’ouverture des portes est comme d’habitude à 19h. La fermeture à 23h. Attention, ça risque d’annoncer très vite complet.
En sortant du T.T. de la Friche, rendez-vous au Makeda (103 rue Ferrari – 13005) qui ouvre exceptionnellement ses portes à 23h et les ferme à 4 du mat’ avec aux platines 4 DJs férus de bass-music et d’électropical : BBK, Doomcat, Kid Francis et LHC Von Shlagistan.
A toute à l’heure, ici, là-bas ou encore ailleurs !