“Devenir fou est parfois une réponse appropriée à la réalité.”
Mercredi 2 mars sera diffusé sur Arte le documentaire produit par Nova Production « Les mondes de Philip K Dick », où l’on plongera dans l’esprit torturé, mais génial et visionnaire de Philip K Dick, le plus extraordinaire écrivain de science-fiction du vingtième siècle – fans d’Asimov, vous pouvez vous insurger dans les commentaires en bas – qui a anticipé comme personne la nouvelle ère digitale dans laquelle on tatonne actuellement.
Dans cette ère, il y en a qui tatonnent moins que d’autres. C’est le cas d’Arte et de Nova Production, de plus en plus adepte du transmédia, qui lance aujourd’hui ce jeu vidéo, « Californium » pour vous faire réellement, quasi physiquement, rentrer dans les mondes imaginaires de Philip K Dick. Que vous connaissiez son oeuvre ou non, il vous sera très facile de vous laisser entraîner.
Dans Californium, vous rentrez dans la peau d’Elvin Green – un écrivain pour qui ça ne va pas très fort et qui subit l’angoisse de la page blanche. Vous êtes à la fin des années 60, seul dans votre maison à Berkeley, là où Philip K Dick fit ses études. La journée commence super mal. Votre femme s’est barrée, votre éditeur estime que vous êtes un écrivain, certes, mais un écrivain qui n’écrit pas, donc inutile. Vous avez la tête chiffonnée : trop de drogues, trop d’alcool, et soudain vous ne savez plus très bien si votre réalité est la bonne. Vous avez basculé.
On comprend très vite que le principe du jeu est de trouver les anomalies cachées dans le décor. Chaque anomalie ouvre un monde parallèle, librement inspiré des écrits de K Dick. Se superposent alors sur ce décor original, des mondes multiples. Vous jonglez avec les réalités, exactement comme Philip K Dick l’a fait pendant toute sa carrière d’écrivain.
Le graphisme du jeu est particulièrement réussi, et rend très réel ce sentiment d’étrangeté qui habite si souvent les personnage de K Dick. Non seulement, l’image est très travaillée, assez unique, mais en plus il y a un grand travail narratif qui sous-tend tout le jeu et qui donne à l’exploration une vraie cohérence. C’est encore mieux quand on connaît bien l’oeuvre de K Dick, puisqu’on peut y retrouver un eu partout des références plus ou moins identifiables.
Pour vous donner une idée, voilà le trailer du jeu
Pour l’instant, l’épisode 1 du jeu est en ligne. A noter enfin que les 4 épisodes du jeux seront accessibles gratuitement jusqu’au 15 mars 2016 sur le site d’Arte et que pour se balader dans tous les mondes en même temps, il existe une version payante sur steam.
Les configurations requises :
- Système d’exploitation : Windows 7 or Higher
- Processeur : Intel Core i3 2.00 GHz
- Mémoire vive : 4 GB de mémoire
- Graphiques : DX9 (shader model 2.0)
- Espace disque : 2 GB d’espace disque disponible