Les moustiques, la canicule, les nuits étouffantes : par pas mal d’aspects, l’été n’a pas vraiment de quoi mériter sa réputation de belle saison. Ce à quoi on peut ajouter que 90% des SMAC et des petites salles de concert intra-muros qui résistent ferment boutique, histoire de souffler un peu et de recharger les accus – chose très compréhensible.
Mais les mélomanes des centre-villes s’en trouvaient malgré tout fort dépourvu.e.s quand juillet et août venaient réclamer leur dû. Ouf ! Depuis une pleine décennie, tout ça, c’est fini : l’association Allez les Filles a su remédier à cette situation en mettant sur pied, dans tout Bordeaux, le festival Relâche.
Majoritairement gratuit (ou à tout petit prix), la programmation de cette saison culturelle qui n’usurpe pas son titre est cette année encore tellement foisonnante qu’on n’a que l’embarras du choix pour extraire quelques noms.
Rien que sur juin et juillet (on reparlera de la suite plus tard, rassurez-vous), vous pourrez par exemple vous frotter les oreilles aux ruades mélodiques du trio Beechwood, qui souffle à merveille sur les braises du rock new-yorkais 70s cher au Velvet et Richard Hell ; au proto-punk des Schizophonics, forcené.e.s du mediator qui cassent la baraque à chacun de leurs passages ; ainsi qu’aux essences soul et jazz du Delvon Lamarr Organ Trio, claviers Hammond en avant.
Vous en voulez encore ? Qu’à cela ne tienne ! On vous recommande aussi d’expérimenter les irrésistibles vibrations envoyées par les Ghanéens de K.O.G & Zongo Brigade, véritable force armée du groove afrobeat ; de prendre des nouvelles du vivier local avec le psyché indie de Bootchy Temple ; ou encore de checker, vêtu.e de votre chemise à fleurs la plus seyante, le garage-exotica des vieux briscards normands de Cannibale, qui font depuis deux albums la joie du label Born Bad. Entre autres.
Car on pourrait compléter ce tableau déjà bien garni avec bien d’autres concerts, DJ-sets et autres joyeusetés aux petits oignons distribuées du côté du Square Dom Bedos, de la Place Saint-Michel et d’autres points de ralliement de Bordeaux et des environs. Mais on vous laisse faire votre agenda tout.e seul.e, vous êtes bien assez grand.e.s pour ça. De toute façon, que vous soyez plutôt rock, soul, afro, cumbia ou « j’écoute de tout », vous ne manquerez pas d’occasions pour bouger dans tous les sens pendant cette période de Relâche.
C’est plutôt bien, l’été, finalement.