Après Luigi Ghirri, le Jeu de Paume, lieu d’exposition d’art contemporain consacré à l’image et à la photographie, propose une importante rétrospective à la photographe américaine Sally Mann. Née en 1951, elle s’est faite connaître du grand public grâce à son projet “At Twelve”, une série de portraits de jeunes adolescents.
On connaît d’ailleurs tous ce cliché ultra célèbre, « Candy Cigarette » (1989), représentant une fillette au regard étrangement adulte, cigarette à la main…
Sally Mann réalise ses prises de vue surtout en extérieur, la plupart du temps dans sa propriété à Lexington, isolée dans les montagnes Blue Ridge… Le cadre idyllique ! La nature est d’ailleurs un de ses sujets de prédilection, avec sa famille et ses amis proches. Travaillant essentiellement en noir et blanc, elle joue sur les contrastes profonds pour créer une atmosphère mystérieuse, sensuelle et unique.
L’exposition qui lui est consacrée au Jeu De Paume revient sur sa relation avec sa terre d’origine et comment celle-ci a pu façonner son oeuvre. Divisée en cinq parties et dotée de nombreuses photographies méconnues ou inédites, elle incarne à la fois une vue d’ensemble de sa carrière tout en analysant la façon dont le Sud des Etats Unis transparaît dans son travail comme une force puissante et troublante qui continue de modeler l’identité et le vécu de tout un pays.
On se précipite donc au Jeu De Paume pour cette incroyable expo ! Nova vous offre des places pour y assister. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page facebook Nova Aime pour en gagner !
Exposition Sally Mann : “mille et uns passages” | jusqu’au 22 septembre au Jeu de Paume (1 Place de la Concorde, 75008 Paris) | Inauguration le 17 juin de 18h à 21h | Les infos sur le site ici.