« Cet été, Montpellier sera le lieu de la plus importante exposition à ciel ouvert d’Europe… « 100 artistes dans la ville » est aussi un clin d’oeil à son histoire, puisque nous reprenons ici le titre d’une exposition initiée par des artistes montpelliérains en 1970, parmi lesquels Vincent Bioulès qui bénéficiera, au même moment, d’une rétrospective au Musée Fabre et Tjeerd Alkema, exposé au FRAC Occitanie Montpellier. » dixit Nicolas Bourriaud, directeur général du MOCO.
Durant deux mois, c’est une véritable galerie à ciel ouvert qui est proposée dans la ville, dans les lieux d’expositions mais aussi les églises, les cafés, les commerces, sur les places soit un véritable circuit initiatique à l’art contemporain!
Entre artistes de renommée internationale et élèves issus de l’école des Beaux –Arts de Montpellier, la ZAT 2019 offre ainsi une palette d’œuvres et d’expressions digne des plus grands centres d’art contemporains. Des productions inédites pour la plupart, mais aussi des prêts d’oeuvres existantes et performances d’artistes locaux, nationaux et internationaux, de talents émergents ou déjà confirmés tels: Neil Beiloufa, Berdaguer & Pejus, Hicham Berrada, Braco Dimitrijević, Agnes Fornells, Gloria Friedmann, Mona Hatoum, Fabrice Hyber, Pascale Marthine Tayou, Mathieu Mercier, le collectif Opavivará!, ou encore Jeanne Susplugas (visuel)…
Ce parcours urbain axé sur l’art contemporain relie les trois piliers du MOCO Montpellier Contemporain : l’Hôtel des collections, le centre d’art La Panacée et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts dont le week end inaugural est programmé pour les 29 et 30 juin avec une série de performances et d’évènements…
Cet événement est également l’occasion de dévoiler trois nouvelles commandes publiques dans l’espace urbain avec les œuvres d’Abdelkader Benchamma, Dominique Figarella et Lili Reynaud-Dewar.
Ainsi qu’une exposition « La rue. Où le monde se crée » réunissant 80 artistes internationaux, en partenariat avec le MAXXI à Rome : au centre d’art contemporain La Panacée (14 rue de l’Ecole de Pharmacie. Du 8 juin au 18 août.)
Des parcours pour tous, en visite libre ou accompagnés de médiateurs culturels. Visites guidées gratuites mais uniquement sur réservation à: reservation@moco.art.
Deux jours de festivités sont prévus ce vendredi 7 et samedi 8 juin. Agenda: ici