Alicja a eu un passé. Avec une famille, un mari, un fils. Tout a été aspiré dans deux années d’amnésie. Que s’est-il passé ? Fugue finira par l’expliquer, mais cela n’a pas vraiment d’importance, le second film d’Agnès Smoczynska sort des clous et des bonnes manières en se contrefichant d’être réconciliateur. Logique pour un long-métrage qui veut rendre la monnaie à une vision de la condition féminine qui n’a plus lieu d’être.
En supprimant une mémoire, Smoczynska remet les compteurs à zéro, revient sur la manière dont les femmes sont catégorisées avant même d’avoir un prénom. Fille, épouse, mère. Fugue s’attaque à cette sainte-trinité sociale, dans l’espoir de pouvoir enfin en sortir… Qu’importe le traumatisme qui l’a rendu amnésique ; pour ses parents comme pour son mari, elle a franchi un tabou en osant abandonner son poste de femme comme de mère. Pire, une fois réapparue, elle ne fait rien pour les retrouver, réintégrer ces positions. Alicja n’est pas et ne sera plus jamais une victime, quel que soit le chantage affectif auquel elle sera soumis.
Fugue avance sur un flot d’audaces comme celles-ci, remonte les idées reçues à contre courant, jusqu’à tordre son titre. Dans le domaine médical, la fugue est cet état mental dans lequel sont souvent plongés les amnésiques, au cerveau si court-circuité qu’il en déclenche des crises d’épilepsie ou des dépressions nerveuses. Alicja est tout l’inverse : réfléchie, déterminée à profiter de sa nouvelle vie, en faire un point de départ. Une fugue c’est aussi une escapade temporaire, une fuite provisoire. L’obstination de cette femme, comme d’un film indocile jusque dans son épilogue définitivement à rebrousse-poil des usages assume ses convictions comme durables.
A.M
En salles le 8 mai
Ecoutez Alex Masson parler du film dans le podcast Pop Corn, juste ici ! Dans Pop Corn, chaque semaine, Nova fait le tri pour vous dans les sorties en salles. S’il n’y a qu’un seul film à voir, c’est celui-là.
Nova vous offre des places pour aller voir le film. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime !