La musique est un art en perpétuel renouvellement ; un art qui tourne, retourne son terreau comme pour mieux voir naître de nouvelles pousses, saison après saison. La musique est un art où les ancêtres ont toute leur place aussi, parce qu’eux aussi ont participé à ce processus, parce qu’eux ont ainsi ont interprété, réinterprété et inventé ce que d’autres avaient composé, joué, chanté ou juste fredonné, murmuré avant eux, seuls dans un face à face avec eux-mêmes ou lors de rencontres entre semblables, entre voisins d’un jour ou de toujours.
Chanter les ancêtres, c’est les faire exister, c’est leur offrir et s’octroyer par avance, une parcelle d’éternité. C’est ce processus, ces rencontres et ces musiques qu’a souhaité honorer Malik Ziad (mandole, oud, guitare, basse, bendir) en conviant à le rejoindre sur la scène de la Cité de la Musique, ses ami.e.s Mona Boutchebak (chant et kouitra). Piers Faccini (chant et guitare) et Hassan Boukerrou (percussions et chant). Il est question de voyages, d’exils aussi, de mémoires et d’inventions, de dialogues et de rencontres. On y parle de Méditerranée, ce bout de mer, lien entre trois continents, berceau d’une des histoires de notre monde.
Chanter les Ancêtres – Vendredi 3 Mai à 20h30 à la Cité de la Musique Marseille (4, rue Bernard du Bois – 13003 Marseille.) 12 € (tarif réduit : 8 €)