Quand le mur de Berlin s’écroule en 1989, quelque chose d’autre se brise chez Bojina Panayotova. A huit ans, la jeune bulgare ne décrochera jamais le foulard rouge, récompense suprême donnée par le pouvoir en place aux enfants. A cette époque, le communisme pour cette gamine, c’est encore un jeu. Trente ans plus tard, elle en démarre un autre, mais les règles ont changé. Panayatova a grandi en France et découvre une Bulgarie qui se soulève au nom d’envies de démocratie. Curieuse d’une enfance enfouie, elle demande à ses parents de leur parler de ce passé, mais devant leur refus initial, va se transformer en Sherlock Holmes ouvrant peu à peu certains tiroirs . Et si ses parents avaient fait partie de cette élite du Parti Communiste ?
En cherchant à étancher sa soif d’information, Panayatova va déclencher une guerre froide intime. Plus son enquête avance, plus elle révèle des tiroirs. Mais surtout de vertigineux jeux de miroirs : pour refermer le dossier de son passé, la jeune femme devient aussi intrusive, inquisitrice que le furent leurs agents de la police secrète bulgare.
Je vois rouge revient sur une sorte de schizophrénie à retardement. Entre la réalité et ce qu’un système à inculqué à une population, entre un monde à l’ancienne et celui d’aujourd’hui, finalement assez proches dans leur rapport à la manipulation des images et des esprits. Ou à l’arrivée en étant à la fois le récit d’une victoire et d’une défaite : Bojina va avoir accès à ce qu’elle cherchait mais au prix d’une rupture profonde, peut être définitive avec sa mère. Pétri par le motif de la trahison, ce documentaire fusionne romans d’espionnage et familial autour d’une inconsolable colère : celle de vies restées, y compris par procuration, sous surveillance du passé.
A.M
« Je vois rouge » de Bojina Panayotova. En salles mercredi 24 avril
Nova vous offre des places pour voir ce film, alors jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime !
Ecoutez Alex Masson parler du film dans le podcast Pop Corn, juste ici! Dans Pop Corn, chaque semaine, Nova fait le tri pour vous dans les sorties en salles. S’il n’y a qu’un seul film à voir, c’est celui-là.