Alain, philosophe qui n’avait visiblement pas envie qu’on connaisse son nom de famille (d’ailleurs, son vrai prénom n’était même pas Alain, mais Émile-Auguste) a griffonné dans son Propos sur le bonheur : « Il y a l’avenir qui se fait et l’avenir qu’on fait. L’avenir réel se compose des deux. »
Histoire de vous permettre de voir venir ce futur de loin, telle la charge de Lancelot dans Sacré Graal, le magazine Usbek & Rica et le site Curieux! vous propose depuis janvier les « Happy Hour ? », une série de rendez-vous mensuels autour de questions et de thèmes qui sans doute nous concerneront forcément de près ou de loin – quand ils ne sont pas déjà en bonne place sur la table.
Ce sera le cas de cette « Happy Hour ? » d’avril, qui se concentre sur le cas des GAFA – acronyme du cartel que forment Google, Apple, Facebook et Amazon. Des entreprises incontournables, empires de la Silicon Valley et nouveaux maîtres du monde aussi hégémoniques qu’éminemment critiquables, sur bien des aspects : évasion fiscale, censure, lobbying, captation des données personnelles, etc.
Avec sa question « Géants du net : comment manipulent-ils nos cerveaux ? », ces points infuseront très certainement les propos de cette heure de réflexion et d’échanges. Ne manqueront pas d’être évoqués non plus l’affaire Cambridge Analytica, les bulles de filtres, la propagation de fake news, le ciblage publicitaire, l’addiction au scrolling ou encore l’exacerbation du FoMO (alias : la peur de rater quelque chose). Autant dire que ce ne sont pas les angles d’attaque qui manqueront lors de cette discussion qui aura de quoi vous faire lever les yeux de vos écrans.
Pour alimenter ces débats autour de la responsabilité du design de ces applications, trois invités partageront et croiseront leurs analyses, les opinions et leurs expériences : le développeur Tim Krief (créateur de l’extension web Minimal qui joue les Marie Kondo dans vos pages Internet), la designeuse interactif Mellie Laroque (co-présidente de l’association Designers Éthiques, qui se penche sur les relations – parfois perverses – entre interfaces et usagers) et le chercheur en neurosciences Francis Eustache.
Autant dire que cette notification-là, sans vouloir jouer les cyniques, il serait fort dommage de la louper.
Happy Hour ? – Un avant-goût du futur #4, le jeudi 11 avril à 18h30 à Cap Sciences. Entrée gratuite.