Le futur, ce n’est pas qu’un temps de conjugaison qui donne encore des suées aux phobiques du Bescherelle. C’est aussi le terrain de prospection privilégié des « Happy Hours ? ». Mais rangez-moi donc ce verre ; c’est davantage le cerveau que le foie qui va être sollicité ici.
Car les « Happy Hours ? », c’est un ensemble de neuf conférences, de neuf rencontres mensuelles organisées depuis janvier chez les têtes chercheuses de Cap Sciences, sous la houlette du magazine Usbek & Rica et du site Curieux!. Les thèmes sont plutôt variés : ça ira du vivre-ensemble urbain à la viticulture écologique en passant par la singularité technologique. Demandez le programme !
S’il est un sujet plutôt polémique sur Bordeaux ces dernières années, c’est bien celui de la gentrification. Pour le définir à grands traits, il s’agit de l’éviction, dans les centre-villes urbains, des populations aux revenus modestes par des néo-habitant.e.s plus (voire beaucoup plus) fortuné.e.s. Ce qui n’est pas sans provoquer des remous, des tensions et des problèmes en chaîne dans ces villes attractives, concernant le vivre-ensemble, les distances domicile-boulot, la mixité et la vie intra-muros, etc.
Et ce ne sont pas les très sarcastiques camarades du Front de Libération Bordeluche contre le Parisianisme qui vont nous contredire. D’ailleurs, Vincent Bart, l’un des cofondateurs de cette page Facebook aux 12 500 abonnés, sera de la partie pour causer de ce phénomène qui ne touche bien sûr pas que les bords de Gironde. Berlin, Barcelone, Londres, La Nouvelle-Orléans, le Bronx, etc. : « ils n’en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés », comme l’écrivait le fabuliste.
Seront également convié.e.s à discuter de la thématique le manitou de l’Éco-Système Darwin Philippe Barre, l’urbaniste et éditeur (chez Deux Degrés) Mathieu Zimmer, ainsi que Manon Loisel, universitaire et consultante en politiques publiques territoriales.
Que vous l’envisagiez de manière caustique, critique ou cynique, il y aura à coup sûr de quoi glaner quelques éléments et quelques arguments, choses toujours utiles pour briller en société autrement qu’en mangeant de l’uranium enrichi au petit-déjeuner. Et comme s’accorderont sans doute à le dire propriétaires et locataires, pour une fois d’accord : voilà un état des lieux nécessaire.
Happy Hour ? – Un avant-goût du futur #3, le jeudi 14 mars à 18h30 à Cap Sciences. Entrée gratuite.