Depuis qu’il est entré dans nos playlists un beau jour de 2014, on a appris à maîtriser les chausses-trappes posés tout au long de ce nom venu du nord : Jaakko Eino Kalevi. Un Finlandais, ancien conducteur de tramways, qui a préféré suivre d’autres rails. Des rails bien plus agréables à écouter, c’est certain – à moins que vous n’ayez gravé sur CD-r une compilation des meilleures arrivées de rames TBM à l’arrêt Porte de Bourgogne, auquel cas on ne peut plus grand-chose pour vous.
Pour les autres, le topo sera moins long. Commençons d’abord par dire qu’avec cinq albums solo, des projets parallèles (Man Duo) et des collabs à foison (sur le dernier David Byrne, pour n’en citer qu’une), notre compère scandinave peut déjà, à trente-cinq balais tout juste sonnés, s’enorgueillir d’un joli CV. Peut-être l’une des plus belles exportations de son pays d’origine, avec les vieux Nokia 3310 et les pilotes automobiles en -en (de Vatanen à Raikkonen).
Auteur cet automne d’un nouveau disque, Out of Touch (chez Domino), faisant l’éloge de la déconnexion – parce qu’après tout, « sur son lit de mort, personne ne se dit : « J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook » » – Jaakko Eino Kalevi poursuit son petit bonhomme de chemin, pas perturbé pour un sou par l’enchaînement des stations. Fidèle à sa pop léchée et mélodique, mâtinée d’électronique, dont l’élégance n’aurait pas dépareillé chez les Guermantes, le bon J.E.K continue de vocaliser en altitudes appréciables, un chant souvent aussi réverbéré que dans un palais des glaces de fête foraine.
Et histoire qu’il vous reste un brin de grisbi pour acheter des barbapapas ou des demis dans des verres consignés, on vous refile des tickets gratos pour son concert estampillé « Avant-Garde » dans le volcan mérignacais ; un concert qui pourrait être parrainé sans problèmes par le ministère des Transports (Musicaux).
Jaakko Eino Kalevi + Tample + Génial au Japon, le mercredi 13 mars à 19h00 @ Krakatoa (Mérignac)