Warwick – oui, comme Dionne – dans l’état de New-York. Avant d’être la ville de l’Applefest (oui, la « fête de la pomme », fierté locale), c’est la cité natale, il y a de cela 22 ans, de Brendan Rice, also known as Gus Dapperton. Un gusse qui sort du lot, assurément. Une impayable coupe au bol, des grosses lunettes et des fringues pastels trop larges : voilà l’attirail décalé, très « école d’art + Tumblr », dans lequel on a pu découvrir le bonhomme à la faveur de ses premières chansons postées sur la Toile.
Arborant désormais le cheveu décoloré (oui, vous êtes bien sur Nova, et pas sur Coiffure Hebdo), Gus Dapperton a surtout affirmé et affiné sa ligne musicale. Celle d’une bedroom pop maligne, slalomant entre les influences 2000-10 (Toro Y Moi période chillwave, King Krule, Mac DeMarco) ; de chansons dont l’indolence déliée et l’immédiateté donnent la sensation que tout ça est hyper fastoche et que, pour peu que vous potassiez GarageBand pendant une paire d’heures, l’illumination est à portée de doigts. Vous vous en doutez, c’est un brin plus compliqué en vrai, mais l’impression ne manque pas de charme.
Après deux EP qui ont parcouru les cercles indés et internet d’un frémissement prometteur (à réécouter ici et ici), le premier format long de l’Américain ne devrait pas tarder à arriver. Mais comme la patience n’est pas tout à fait notre point fort – on a déjà épuisé tous les subterfuges et rongé tous nos freins – la venue du bon Gus sur les scènes hexagonales tombe à pic en ce mois de février.
Villeurbanne, Paris, Audincourt, Mulhouse, Sannois … Ah, Bordeaux, enfin ! Car oui, juste avant que Gus Dapperton ne mette le cap au nord pour hanter les stéréos nantaises, c’est bien sur les rives de la Garonne, du côté de l’IBoat, que ça se passe.
Et pour s’offrir un début de semaine tout sauf bateau, Nova Bordeaux/Agen vous fait gagner des billets – ci-dessous, là, juste ici.
Gus Dapperton + Chien Noir, le lundi 11 février à 20h00 @ IBoat (Bordeaux)